Nominations au sein de SNCF Voyages

139

Jean-Yves Leclercq a été nommé, au 1er septembre 2012, Directeur Europe & Développement International de la branche SNCF Voyages. Gwendoline Cazenave lui succède à la Direction Finance Stratégie Juridique.

Jean-Yves Leclercq (43 ans, ENS, ENSAE) succède à Frank Bernard, il sera en charge du pilotage et du développement des activités européennes de transport ferroviaire à grande vitesse de SNCF. Il quitte le poste de directeur de la Direction Finance Stratégie Juridique à SNCF Voyages qu’il occupait depuis septembre 2008. Durant quatre ans, il a conduit la transformation du pilotage économique de la branche avec notamment la mise en place des axes TGV et a engagé la refonte de son modèle économique.

Frank Bernard, a passé six ans à la tête de la Direction Europe et Développement International, où il a apporté à la branche une forte croissance sur ce périmètre et une présence plus structurée, tout en développant des partenariats européens rentables et en prenant des participations voire en exploitant en direct des dessertes internationales. Il va désormais se consacrer au pilotage de grands projets internationaux.

Gwendoline Cazenave est nommée, depuis le 3 septembre, directrice de la Direction Finance Stratégie Juridique en remplacement de Jean-Yves Leclercq. Pour ses nouvelles fonctions, elle s’appuiera sur différentes expériences menées notamment comme Directrice Déléguée TER de la région Bretagne puis en qualité de Directrice de la Stratégie de la Branche Proximités.