Nouveau concept d’e-carte d’embarquement

78

Un nouveau concept de carte d’embarquement mobile est en cours d’expérimentation à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, sur la ligne Nice-paris Orly.

Nouveau concept d'e-carte d'embarquement
Certains membres du Club Airport Premier de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et des voyageurs fréquents d’Air France expérimenteront un dispositif d’embarquement innovant : Pass and Fly. Ce test de la technologie NFC mis en place du 16 avril au 30 octobre 2009 simplifiera l’identification des passagers et l’embarquement dans l’avion grâce aux téléphones portables des voyageurs. La NFC intègre la technologie sans contact dans les téléphones portables en apportant la possibilité d’une interaction avec les appareils électroniques. Ainsi, le passager peut à la fois être identifié et obtenir une carte d’embarquement numérique en passant son mobile devant une borne installée à l’aéroport.

Les voyageurs s’enregistrent tout d’abord via différents moyens mis à disposition par Air France (Internet, téléphone portable ou bornes libre service). Puis ils se rendent à l’aéroport munis de leur téléphone portable disposant de la technologie NFC et contenant les informations de leur programme de fidélité «frequent flyers». La puce NFC est soit intégrée au téléphone portable dès son origine soit ajoutée via un composant autocollant qui communique avec le téléphone. Le voyageur se rend à la file réservée, et présente son téléphone mobile devant la borne Pass and Fly. Celle-ci identifie alors le passager et trouve sa carte d’embarquement correspondant au vol au départ de Nice dans les prochaines heures. La carte d’embarquement numérique est ensuite téléchargée dans la puce NFC selon le format IATA. Contrairement aux cartes d’embarquement avec codes à barre 2D sur téléphone mobile, les cartes d’embarquement NFC peuvent être reconnues par le lecteur même lorsque le téléphone est éteint ou déchargé.

Lors du contrôle de sécurité, les voyageurs présentent leur téléphone sur une seconde borne NFC qui permet au personnel de sécurité de voir s’afficher la carte d’embarquement du passager sans que celui-ci ait à montrer l’écran de son téléphone mobile. Ce système assure une vérification immédiate comparée à celle de la lecture manuelle de la carte d’embarquement. Arrivée en porte d’embarquement, le personnel de la compagnie à seulement besoin de vérifier la pièce d’identité des passagers.

Voir la vidéo de présentation ici