Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 27 Octobre 2014

Nouveau cri d'alarme de la FNAM pour les compagnies françaises



C'est dans la rubrique Opinions publiée par La Tribune.fr que le Président de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande tire à nouveau le signal d'alarme. "Si l'on ne fait rien, les compagnies aériennes françaises auront disparu dans cinq ans", alerte Alain Battisti qui argumente.



Alain Battisti, Président de la FNAM
Alain Battisti, Président de la FNAM
Concurrence subventionnée, perte de parts de marché, coût du contrôle aérien, procédures excessives, Alain Battisti dénonce avec de nombreux exemples la situation trop fragile des compagnies aériennes dont il est bien placé pour suivre le difficile parcours économique. Le Président de la FNAM souligne qu'une prise de conscience semble se jouer avec les prises de positions ou la mission d'examen confiée à Bruno Le Roux mais il appelle à presser le pas: "le temps des acteurs ne se mesure pas sur la même échelle" que le rythme politique. Sa mise en garde détaillée est à lire dans La Tribune



1.Posté par CamembAir le 28/10/2014 09:14
1 Concernant la fiscalité, les conditions et règles sont les même dans toutes les industries, et chacun s’adapte. Après certains pays ne possèdent pas les usines a gaz étatiques franchouillardes et coûteuses, tant pis pour eux on va dire !

2 Easyjet possèdent un grand nombre de bases dans différents pays.
Si en tant que compagnie anglaise ils utilisent un avion basé a Londres- Stansted pour relier Bordeaux, est ce que cela fait d’eux des voyous ?
L’idée est de positionner des avions la ou il y a un marché important…
Alors quand Easyjet relie Marseille (qui a 3 lignes au départ de cet aéroport) à Rome (une trentaine de lignes…), faudrait il que pour ne pas subir vos foudres, mais contre toute logique économique, ils doivent obligatoirement baser l’avion en France ?
Quand Easyjet relie Brest à Lyon, l’avion est basé à Lyon…Mince !

A noter que la grande idée des grands dirigeants d’Air France était de tout simplement copier cela, sauf que eux faisaient tout pour mettre les avions hors de France alors que 90% des vols s’axaient sur la France…

3 Ryanair et les surtaxes…
La plupart des compagnies en France appliquent des frais de dossier…
La surtaxe pétrole des compagnies du GAF-KLM sont illisibles, et étrangement, les taxes aéroportuaires sont invérifiables…

4 Dernièrement, votre compagnie aérienne, Chalair, effectuait des vols entre Le Havre et Lyon…
Ligne sur laquelle vous bénéficiez de subventions sous la forme d’Obligation de Service Public.
Le prix minimum d’un Aller-Retour est a plus de 450EUR pour 2x 1hr de vol, a bord de petits avions de 19 sièges ayant plus de 15 ans…
Est-ce pour vous l’avenir du transport aérien que vous souhaitez réserver aux Français ?

5 Vous écrivez sur plus de 30 lignes que le système social français est coûteux, en retard, mais vous mettez la faute sur les compagnies concurrentes hors de France…
N’est ce pas un peu facile et limité comme vision ?

Au final, n’y aurait il pas déjà, des le départ, un problème d’organisation, de structures obsolètes, de salaires (PNT et dirigeants, cadres) extravagants, de nombre de salaries, de manque de vision, stratégie dépassée, dans nos chères compagnies Françaises ?


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.