Où l’on reparle d’un train direct Paris – Roissy CDG

90

Outre le projet de liaison à 1,7 milliards d’euros, il existerait un plan B économique pour cette fameuse liaison directe Paris – Roissy CDG que nous appelons de nos vœux : le Figaro souligne aujourd’hui la proposition de la FNAUT pour un RER B cadencé en alternative à l’omnibus actuel.

Nous évoquions la possibilité d’introduire des RER B directs dans le plan de roulage des rames, la FNAUT va plus loin dans le même sens et a fait des calculs très précis. Selon elle, et elle a repris un plan élaboré en 2011 par la SNCF, il serait possible effectivement de glisser un train direct - adapté au transport de voyageurs avec des bagages - pour CDG toutes les demi-heures. Selon la Fnaut, l'ajout d'une rame toutes les trente minutes ferait passer le nombre de départs par voie en heure de pointe de 1,5 à 1,58 à gare du Nord. Par comparaison, la gare de Lille compte 1,69 départ par voie en heure de pointe. Soit un flux global de trafic bien plus important que celui de gare du Nord. «Ce qui était considéré comme irréalisable par la SNCF depuis la gare du Nord est pourtant la solution expérimentée à Séoul avec A'REX, son RER haut de gamme», souligne Yves Boutry dans Le Figaro. Le Figaro précise que « Les seuls investissements nécessaires seraient l'automatisation de l'exploitation de la gare du Nord - quelques dizaines de millions d'euros - et la réalisation d'un «saut-de-mouton» après Aulnay-sous-Bois pour désengorger la ligne B à cet endroit ».
Aéroports de Paris allaient dès le mois de septembre dernier vers une option proche et se déclaraient prêts en proposant cependant un financement qui provoque la polémique : une nouvelle taxe sur les billets d'avion...