Oubliez les radars : les boîtes noires débarquent dans les voitures

52

Pas d'inquiétude : le phénomène n'a pas encore franchi l'Atlantique. Mais à l’heure où la révolte s’organise chez les automobilistes français face au retrait des avertisseurs de radars en tous genres, leurs homologues américains s’apprêtent à voir débouler une nouvelle mesure bien plus contraignante. Les États-Unis doivent annoncer dès le mois de juin l’installation d’un système de boites noires dans toutes les voitures américaines. Objectif officiel : identifier les causes des accidents, à l’image des avions.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme fédéral responsable de la Sécurité routière, s’apprête à mettre en place une nouvelle norme sécuritaire, en imposant des enregistreurs de données dans les véhicules, proches des «Flight Data Recorder» (FDR) installés dans les avions. Les informations restent incomplètes sur les contours exacts du système, mais la «boite noire» pour quatre roues devrait enregistrer les paramètres de conduite pour pouvoir délivrer des informations précises sur les secondes qui précèdent l’accident du véhicule. Les autorités pourraient ainsi déterminer sa vitesse, l’utilisation des freins ou celle des ceintures de sécurité.
Le nouveau Big brother automobile suscite des inquiétudes de l’autre côté de l’Atlantique, en particulier autour de l’utilisation de ces données. Les paramètres devraient être utilisables par la police, pour élucider un accident, mais aussi aux assurances, pour déterminer les torts et les indemnisations. Les constructeurs automobiles pourraient quant à eux en profiter pour améliorer leurs véhicules en se basant sur une base de données d’un nouveau genre.
On est encore loin des mesures françaises, difficilement mises en place, mais les États-Unis pourraient, là-aussi, annoncer une tendance générale. Et l'utilisation de ces nouveaux "mouchards" peut aller bien plus loin que celle des radars français.