Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Dimanche 14 Avril 2019

Paris : des métros et des trams vont aussi rouler la nuit en septembre


Les voyageurs d'affaires qui profitent de la vie nocturne parisienne le samedi, n'auront bientôt plus besoin de jongler avec les réservations de taxi ou d'Uber si leur soirée se prolonge. Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, a confié au Parisien que six lignes de métro et trois lignes de tram seront ouvertes toute la nuit, un samedi par mois entre septembre 2019 et mars 2020.



Certains métros vont rouler sans interruption du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30 une fois par mois
Certains métros vont rouler sans interruption du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30 une fois par mois
Paris suit l'exemple du métro londonien. Six lignes de métro et trois lignes de tramways vont devenir nocturnes dans le cadre d'une expérimentation qui durera de septembre 2019 à mars 2020. Ce service non-stop sera proposé un samedi par mois sur les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 et sur les tramways T3a et T3b ainsi que le T2.

Par ailleurs, il faudra bien se renseigner avant de planifier son itinéraire. Toutes les stations ne seront pas accessibles ces nuits là.

Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, a expliqué au journal Le Parisien dans une interview parue le 13 avril 2019, "Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour". Elle a ajouté ensuite "Dans notre contrat avec la RATP, Ile-de-France Mobilités a droit à 5 ouvertures la nuit par an. Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales, et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests, et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi".

Les jours de test ont déjà été planifiés : les rames circuleront non-stop sur les lignes désignées : le samedi 14 septembre, le samedi 12 octobre, le samedi 9 novembre, le mardi 31 décembre, le samedi 11 janvier, le samedi 8 février et le samedi 7 mars. En parallèle, la fréquence des bus de nuit Noctiliens sera renforcée ces nuits-là.
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.