Paris ne veut plus de mégots par terre

70

Plus question d'en écraser une sur le trottoir : la ville de Paris part en guerre contre les fumeurs qui jettent leur mégot à terre pendant la pause café. Sans durcir la loi anti-tabac dans les rues, elle installe des "éteignoirs" sur les poubelles publiques et les petites réunions de travail en bas des bureaux sont priées de se tenir proprement, les amendes menacent.

Paris ne veut plus de mégots par terre
Pour l'heure les "éteignoirs" sont installés dans les XIe, XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. En plus de l’installation de 10 000 autres éteignoirs entre septembre et décembre 2012, ce qui représente un tiers des poubelles parisiennes, Paris veut rendre effectives les amendes prévues contre les indélicats. Elle sera de 35 euros, comme toutes les contredances liées à la propreté. Elle espère ainsi réduire considérablement les 315 tonnes de mégots annuels jonchant son sol. Pour François Dagnaud, adjoint en charge de la propreté et du traitement des déchets qui a présenté ce projet à la presse le 10 juillet 2012 «le message que l'on veut faire passer est double : d'abord le mégot est bien un déchet et ensuite c'est un déchet toxique, qui dans les égouts de Paris, contribuent à polluer l'eau» puis il a ajouté «La règle est simple et la même pour tout le monde, on ne doit rien jeter par terre».
Mais le recours à la sanction ne serait institué que lorsque toutes les corbeilles seront équipées d’un cendrier, soit pas avant mi-2013 quand la municipalité aura lancé son appel d’offres pour le remplacement de l’ensemble des poubelles de la capitale.