Partager, le mot d’ordre de l’AFO !

112

L'Association Française des Organisateurs d'événements (AFO a vu le jour il y a quelques mois après le constat alarmant que nous avons fait, en tant que professionnels de l'événement, du réel manque d'une institution représentative et fédératrice qui prenne en compte l'ensemble des dimensions du métiers d'organisateurs d'événements. Nous avons donc décidé de nous réunir pour mettre nos compétences et nos expériences respectives au profit d'une association qui rassemble l'ensemble des acteurs de l'événement au travers d'échanges, de partages, de défenses des intérêts et de bonnes pratiques. Aujourd'hui l'AFO dresse le bilan de son action.

Partager, le mot d'ordre de l'AFO !
Le marché de l'événement est un marché complexe à identifier en raison de la diversité de ses acteurs et des activités qu'il englobe. C'est pourtant un marché porteur et en pleine expansion qui représente plus de 10 Millions d'euros aujourd'hui en France. Média vivant et humain, l'événement est déjà considéré par 88% des entreprises comme un investissement majeur et à fort impact dans leur stratégie de communication. Remercier, fidéliser, favoriser le sentiment d'appartenance, créer de la cohésion, stimuler, lancer de nouveaux produits... autant d'objectifs de communication dont la réponse en terme d'outils et de moyens sera l'événement.
Véritable plateforme, l'AFO réunit toute personne organisant des séminaires, des conférences, des congrès, des incentives ou des événements, en France comme à l'étranger; quelque soit son secteur d'activité (agence, corporation, entreprise, association, freelance...) et le poste qu'elle occupe (patron d'agence, chef de projet, direction de la communication, direction des ressources humaines, secrétaire général d'association, direction marketing, direction des achats...)
Nous avons donc crée l'AFO pour qu'elle devienne l'institution représentative de référence du métier d'organisateur d'événements et nous sommes ravis de constater qu'elle prend très clairement le chemin que nous espérions puisque l'on constate qu'elle rassemble aujourd'hui autant de professionnels issus d'entreprises que d'agences comme le montre le graphique ci-dessous qui fait état au 1er avril 2012 de la répartition de nos membres.
Les deux premiers événements que nous avons organisé pour présenter l'association ont permis à notre Président Serge Tapia, de donner le ton de notre plan d'action: proposer du contenu, du terrain, du pratico-concret à nos membres, qui aux vues de la pertinence des sujets abordés et des questions posées lors de ces premiers contacts, se sont appropriés l'association de façon constructive et pérenne. S'en sont suivi des échanges dynamiques et constructifs entre professionnels, d'autant plus intéressants que le public présent était très hétéroclite et donc très représentatif du marché.
Ces rencontres furent donc l'occasion pour nous de dérouler notre planning pour le 1er semestre 2012 avec au programme:

- Les réunions qui ont débuté mi mars, des commissions de l'AFO, nées de la volonté et de l'implication des membres de l'association qui ont souhaité se réunir afin d'échanger sur des thèmes précis, inhérents à leur fonction d'organisateur d'événements: formation, communication et relations extérieures, déontologie, règlementation/juridique/sécurité, campus de l'événement, coulisses de l'événement et process, baromètre et statistiques, vie de la profession, achats, et d'autres à définir.

- Les premières rencontres sur les "Coulisses de l'événement" dès le mois d'avril qui seront organisées en partenariat avec des prestataires et au cours desquelles, chaines d'hôtels, traiteurs, loueurs de matériel, prestataires audiovisuels, sites... nous convieront dans les dessous de leurs réalisations (behind the scenes, back office d'un événement)

- Annoncée pour le mois de juin, la sortie du premier lexique complet du MICE (bilingue français/anglais), en partenariat avec l'AFNOR. Une chance pour l'ensemble de la profession d'adopter enfin un langage commun, à l'heure où la tendance est à la multiplication des termes, des définitions, des acronymes et des expressions, au sein de l'univers complexe de la meeting industry.

- En septembre aura lieu en exclusivité un événement phare dans le calendrier événementiel, avec la première édition du Campus de l'événement, organisé les 11 et 12 septembre à l'ECS Paris, partenaire officiel de l'AFO. Nous avons symboliquement souhaité nous approprier les salles de classe de cette école de communication réputée, afin d'organiser 2 journées entièrement consacrées à des ateliers de travail, des études de cas, et des conférences. L'occasion pour les professionnels de l'événement de se retrouver pour échanger et partager, dans l'idée d'aborder enfin d'un point de vue contenu, concret et terrain les vraies thématiques et problématiques de cette profession et de ce secteur.

En parallèle, nous programmons régulièrement les Chroniques de l'événement, série d'émissions griffées AFO et réalisées en partenariat avec Décideurs TV, dont le but est de donner la parole à des acteurs du monde de l'événements sur des thématiques précises. Vous pouvez (ré)écouter la première émission en suivant ce lien

Nous organiserons également très prochainement une nouvelle rencontre de l'AFO pour avoir l'occasion de retrouver nos membres afin de faire un point sur les avancées de l'association et de faire ressortir de nouvelles problématiques et de nouveaux thèmes importants à développer.

Un programme qui est dors et déjà bien rempli et ambitieux, à la hauteur du chantier que nous avons entrepris depuis plusieurs mois maintenant et dont la mission principale est de faire sortir l'événement de sa bulle et d'assurer enfin au métier d'organisateur et au secteur de l'événement la reconnaissance et la visibilité qu'ils méritent.

L'une de nos ambition clairement affichée est aussi d'être linéaire et transversal pour proposer à nos membres, l'information la plus fiable et la plus précise dans tous les secteurs qui peuvent les concerner. Nous avons donc déjà crée une série de partenariat avec d'autres entités, reconnues et représentatives dans leurs domaines respectifs, telles que:

- les Traiteurs de France, avec qui nous venons de mettre à jour un Brief type traiteur (version Agence et version Annonceur), disponibles sur les sites respectifs des deux associations,
- l'AFTM (Association Française des Travel Managers) qui a récemment crée une commission MICE avec laquelle nous souhaitons travailler pour accompagner les travel managers qui se voient de plus en plus confiée l'organisation des événements de leurs entreprises,
- la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat), car bon nombre d'assistant(e)s comptent dans leurs attributions quotidiennes l'organisation des réunions, des séminaires ou des conventions de leurs entreprises,
- l'ECS Paris, une école de communication reconnue, dont l'AFO est partenaire du Master Event. Ces étudiants sont nos futurs collaborateurs, clients ou concurrents, d'où l'intérêt de les former dès à présent aux bonnes pratiques de la profession.
- Et aussi la FFM2E (Fédération Française des Métiers de l'Exposition et de l'Evénement), Déplacements Pros, Séminaires Business Events, Meedex... et d'autres à venir très prochainement.

L'AFO prend donc ses marques et nous sommes fiers aujourd'hui du chemin parcouru depuis sa création.

Notre plus belle récompense est de constater, aux vues du nombre de membres que nous comptons déjà et de l'implication de ces derniers dans la vie de l'association, que nous répondons à une réelle attente des organisateurs d'événements qui souhaitent être mieux écoutés, mieux informés et mieux représentés.

Contact :
AFO
249, rue Lecourbe
75015 Paris - France
Tel : (33) (0)1 42 50 59 77
E-mail: [email protected]