Père Noël, un peu plus d’humanisme et d’humanité ?

120

Des voyageurs d'affaires attentifs, des rêves d'enfants et même de parité, les auteurs de nos lettres au Père Noël ont toutes sortes de vœux à formuler. Lionel Guérin, qui vient de quitter la direction de Hop!, attend pour sa part de garder confiance en l'homme et compte trouver de la bienveillance dans ses souliers tout neufs.

Cher Père Noël,

Quelles que soient les années passées, je crois en toi, comme je crois en l’homme.
Je crois au bonheur, à la paix, à la compassion et à la simple lumière que tu dégages chez les enfants.

Chacun d’entre nous pourrait être ce Père Noel mais souvent nous l’oublions, comme nous oublions régulièrement notre vrai Soi. Alors Père Noel, peux tu me faire - nous faire - cet immense cadeau de faire en sorte que nous puissions rester enfant et ne plus oublier par arrogance, par cupidité et par bêtise, ce que nous sommes vraiment.
Pourtant il suffit d’être curieux, ouvert, disponible dans l’instant présent pour entrevoir cette possibilité sans limite que nous possédons comme toi cher Père Noel : réaliser nos rêves. Nous sommes les créateurs de notre vie.

Les voyages nous permettent de quitter nos habitudes et de rencontrer pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs d’autres personnes en vrai. Ces échanges nous enrichissent, Cher Père Noël permet nous de visiter le monde. Comme le disait fort justement Antoine de Saint Exupéry : "On s’élargit par la découverte d’autre consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s’émerveille de l’immensité de la mer".

Pour ceux qui travaillent pour que le plus grand nombre voyage dans des conditions sans cesse améliorées pour les voyageurs et pour un prix de plus en plus accessible, ils réalisent, cher Père Noël, une mission extraordinaire. "La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir des hommes". Antoine de Saint-Exupéry n’avait-il pas encore raison, Père Noël ?

Fais en sorte que l’entreprise toute entière devienne bienveillante ; proposer plutôt qu’ imposer, écouter plutôt que parler, manager plutôt que copiner, développer plutôt que sanctionner, sourire comme toi Père Noël plutôt que faire la g…,, assumer plutôt que cacher. Cher Père Noel, transmet ce comportement éthique partout afin de générer de l’énergie positive à ton image.

Pour les dirigeants de nos entreprises, complète s’il te plait, Cher Père Noel, par une réflexion essentielle en leur demandant de méditer sur cette très belle citation de Nelson Mandela : "Pour réussir, ton désir du succès, doit être plus grand que ta peur de l’échec".

Et enfin Père Noël, dans cette période de campagne électorale où la France a besoin de retrouver toute son attractivité, sa sérénité et sa connectivité avec le monde, pouvons-nous Père Noel, méditer sur cette pensée de Platon: "Avant de songer à réformer le monde, à faire révolutions, à méditer de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez d’abord dans votre cœur, faites y l’harmonie, la paix. Ensuite seulement, cherchez autour de vous les âmes qui vous ressemblent et passez à l’action".

Merci Père Noel, bon courage à toi !

Lionel GUERIN