Pétrole plus cher chez Japan Airlines

55

Face à la flambée du pétrole, JAL (Japan Airlines) augmente ses surcharges carburant de près de 31%, se réservant la possibilité de renouveler cette hausse pour l'automne 2008 si les cours de l'or noir augmentaient entre mai et juillet 2008..

C'est en Février 2005 que JAL avait initialement instauré ce supplément carburant sur ses billets internationaux afin de compenser la flambée sans précédent des cours. La surtaxe sera progressivement allégée à mesure que ceux-ci baisseront et sera totalement supprimée quand le prix du kérosène Singapour se sera durablement replié sous la barre des 50,00 $ le baril. Le prix du kérosène a atteint un niveau record de 159,10 $ le baril le 12 Mai 2008, soit une augmentation de 80 dollars US par rapport à l’année dernière.

JAL continuera à mettre en œuvre l'important arsenal de contre-mesures prises par la compagnie pour atténuer l'impact de la hausse des cours, en recourant notamment aux instruments du fuel hedging (couverture sur les achats de kérosène), mais aussi en réduisant sa consommation de carburant et par l'introduction dans sa flotte d'appareils de petite et moyenne taille plus économiques en kérosène.

Le tableau des hausses (par destination) est consultable en ligne