Philippe Starck donne des couleurs au Pass Navigo

151

Le Pass Navigo, titre de transport des réseaux RATP et SNCF d’Ile-de-France, va prendre d'ici un an de nouvelles couleurs, sous le crayon du célèbre designer Philippe Starck. Mais la révolution n’est pas uniquement esthétique : il sera possible de recharger le Pass avec son téléphone portable.

Philippe Starck donne des couleurs au Pass Navigo
Après s’être occupé de la Freebox Révolution, le célèbre designer Philippe Starck a relooké le Pass Navigo. Le remplaçant de la carte orange, utilisé par 6 millions de personnes, a pris des couleurs : le parme et l’argent. «J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports», a confié Philippe Starck qui a fait ce travail à titre gracieux.
Le prototype a été présenté le 24 janvier 2012 par Jean-Paul Huchon, président du STIF. Mais il faudra attendre le 1er janvier 2013, date de son déploiement, pour le glisser dans son sac. Cette nouvelle carte n’est pas que jolie, elle en a aussi dans la puce. Elle disposera en effet de la technologie sans contact «NFC». Elle pourra ainsi être lue par tous les lecteurs sans contact disponibles. Ainsi les détenteurs d’un téléphone portable disposant de la même fonctionnalité pourront par exemple l'utiliser pour recharger leur titre de transport francilien.