Plan social et fermeture pour 3 ans du Lutetia

161

L’hôtel parisien Le Lutetia devrait fermer en avril 2014 pour 3 ans, pour d’importants travaux de rénovation. Une soixantaine de salariés de l’établissement ont manifesté devant le bâtiment, le 11 octobre 2013, pour dénoncer le plan social qui accompagne cette fermeture temporaire.

Plan social et fermeture pour 3 ans du Lutetia
Les membres des syndicats CFE-CGC, CFDT et CGT, représentant les salariés de l’hôtel parisien de prestige, ont manifesté le 11 octobre 2013. Romuald Cotillon, délégué CFE-CGC, a confié à l’AFP «Nous voulons faire comprendre à notre direction que les garanties présentées dans son plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sont contraires à nos attentes». «Les salariés n'ont que trois options dans ce PSE: accepter la suspension du contrat de travail avec un maintien de 12% maximum du salaire brut, un départ volontaire ou, en cas de refus des deux premières propositions, le licenciement sec», a ajouté Claude Levy de la CGT. Les employés réclament «le maintien des rémunérations pendant les travaux, accompagné de formations et d'un dispositif de détachement dans d'autres établissements ou pour ceux qui veulent partir, des indemnités à la hauteur».
L’hôtel a reconnu qu’il envisageait d’entreprendre des travaux de rénovation afin de mieux faire face à la concurrence parisienne sur le segment haut de gamme. Mais, il a assuré à l’AFP que son «principal engagement» était «de maintenir les emplois». La direction de l’établissement et les représentants du personnel doivent se rencontrer ce 14 octobre.