Plus de libre service

L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier son étude annuelle Corporate Air Travel Survey, réalisée auprès de plus de 10.000 voyageurs d’affaires. Les premiers résultats démontrent que non seulement les passagers accueillent favorablement les options high-tech pour leurs voyages, mais qu'ils réclament même plus de prestations en libre-service.

Plus de libre service
Premiers constats en chiffres de l'étude : 89% des voyageurs ayant répondu préfèrent le billet électronique au billet papier. 56% ont déjà essayé l'enregistrement sur Internet et
69% ont utilisé des bornes libre-service. Un plébiscite pour le self managing.

Lorsqu'on leur demande s'ils apprécieraient d'avoir accès à un plus grand choix de prestations en libre-service, 54% répondent positivement, dans toutes les régions du monde :
64% en Afrique et au Moyen Orient
57% dans la région Amériques
53% en Europe et
51% dans la région Asie Pacifique

Les voyageurs ayant répondu à l'étude ont classé les prestations en libre-service qu'ils prévoient d'utiliser plus souvent à l'avenir :

1. La réservation en ligne (75%)
2. Les changements de réservation en ligne (69%)
3. L'enregistrement en ligne (61%)
4. Le service de notification par email (60%)
5. L'impression des cartes d'embarquement chez soi (58%)
6. L'utilisation régulière des bornes d'enregistrement automatique (53%)
7. La nouvelle réservation pour un vol raté ou annulé (41%)
8. Le service d'enregistrement automatique des bagages (33%)
9. L'assistance après l'arrivée (28%)

Les voyageurs ayant participé à l'étude ont également réclamé d'autres services en ligne et à la porte d'embarquement :

En ligne : la possibilité de choisir ou de changer son siège (82%) est apparue comme la principale demande des voyageurs sur la liste des services en ligne souhaités. Les passagers veulent aussi pouvoir changer leur réservation (55%), mettre à jour les informations concernant leur programme de fidélisation (19%) et acheter ou faire une demande de surclassement en ligne (45%).

A la porte d'embarquement : parmi les principaux souhaits des passagers à la porte d'embarquement, on trouve la possibilité d'obtenir un surclassement de dernière minute (62%), suivi par le changement de dernière minute du siège (46%) et l'obtention d'informations sur sa correspondance (27%). Parmi les cinq points les plus fréquemment cités, on trouve également les informations sur son programme de fidélisation (21%) et la possibilité d'enregistrer des bagages supplémentaires (19%).