Politique européenne du Voyages d’Affaires: le mariage de la croissance et de l’austérité

Commandée par Travelport à PhoCusWright, l'étude 2013 sur le secteur des voyages d’Affaires gérés* européens révèle une croissance européenne, une utilisation plus stricte des politiques d’entreprises et des changements significatifs au niveau du comportement des consommateurs.Rien de bien neuf dans le monde des études mais une confirmation de plus de la relance des déplacements professionnels.

Politique européenne du Voyages d’Affaires: le mariage de la croissance et de l’austérité
Selon cette nouvelle enquête, les mesures d’austérité ne sont pas prêtes de disparaître alors que les entreprises visent des niveaux de conformité supérieurs, limitant les voyages en première classe et faisant appel à des fournisseurs privilégiés. Et de donner quelques chiffres :
- L’ensemble du secteur du voyage européen a enregistré une croissance de 3,9 %, passant à 218 milliards d’euros
- Le secteur du voyage d’Affaires géré européen a enregistré une croissance de 4,4%, passant à 38,9 milliards d’euros
- D’ici 2014, l’ensemble du secteur du voyage européen devrait atteindre 230 milliards d’euros
- Pour les agences de voyages en ligne, les réservations devraient augmenter de 16 % en 2013 et de 13 % en 2014

PhocusRight précise qu'"une nouvelle race de consommateurs est en train d’apparaître, exigeant un accès en ligne plus important aux réservations de voyages. Cette nouvelle génération de voyageurs d’affaires utilise de plus en plus la technologie mobile pour chercher, acheter, modifier et réserver des voyages en déplacement. Les réservations mobiles devraient d’ailleurs prendre de l’importance en 2013 et au-delà".

Pour l'aérien, les analystes précisent que les transporteurs low-cost européens développent leur réseau alors que certains transporteurs offrant un service complet réduisent par contre leurs activités. Le secteur ferroviaire, avec ses tarifs bien souvent comparativement inférieurs, a également tiré son épingle du jeu, capturant plus de 50 % des parts de marché du segment aérien pour les voyages de maximum 3,5 heures.

Téléchargez ci dessous l'étude PhocusWhrigt pour Travelport
* Le « voyage d’Affaires géré » fait référence aux entreprises qui appliquent des politiques spécifiques quant aux voyages d’affaires de leurs employés. Seules les entreprises disposant d’une politique structurée en matière de voyages d’affaires sont incluses dans cette analyse, ce qui peut englober des organisations allant de PME à de grandes multinationales.