Pour connaître tout ce que Google sait de vous

On le dit « secret », il n’en est (presque) rien. Google se veut transparent vis-à-vis des utilisateurs et le prouve avec deux applis destinées à savoir ce que le moteur sait de vous. Une surprise pour beaucoup d’utilisateurs car Google n’oublie rien. Pas même un service dont vous ne vous souvenez plus!

La première appli, Google Dashboard‎ est une sorte de sommaire de tous les services utilisés. C’est là que l’on peut voir tout ce qu’un téléphone Android peut livrer de vous au géant américain : carnet d’adresses, agendas… Tous vos contacts sont désormais connus de Google. Mais au-delà, les services utilisés - que ce soit pour le stockage ou le transfert de documents - sont référencés. Officiellement, Google ne fait que stocker. Pourquoi ne pas le croire même si, selon les sites spécialisés, le moteur va plus loin avec vos données. Business oblige.

L’autre service de Google permet de tracer vos mouvements via la fonction géolocalisation activée de votre smartphone ou de votre tablette. Accrochez-vous, car cela fait un choc que de voir sur une carte vos déplacements quotidiens… Y compris à l’étranger. On comprend mieux comment «big brother» peut vous suivre à la trace!

Dans les deux cas, un compte Google est nécessaire mais là non plus pas de surprise, plus de 71 % de la population française connectée en possède un.