Pratique : cinq idées pour bien s’occuper en avion

170

Plus de 6 heures d'avion à faire, pas de panique car quelle que soit la classe de voyage, ne pas perdre son temps dans un avion est toujours possible. Car si travailler est pour 56% des voyageurs une façon comme une autre de passer le temps, beaucoup se disent qu'ils pourraient mieux s'organiser pour consacrer ce temps de transport à d'autres activités. Aux Etats Unis, en deux ans, ce sont quelques trois ouvrages qui ont été rédigés sur le sujet. A la clé, de nouvelles façon d'optimiser son temps de travail sans forcément le consacrer à un tête à tête avec son ordinateur portable !


Classique : dormir, bien sûr !

Pratique : cinq idées pour bien s'occuper en avion
Contrairement aux idées reçues, l'avion ne repose pas ! La pressurisation de l'appareil, les effets du décollage et le stress qui peut y être associé sont des causes de fatigue que l'on ressent le plus souvent à l'arrivée. Ajoutez-y les départs matinaux et la contrainte du travail sur place… Il n'en faut pas plus pour redouter ce type de déplacement, souvent calibré sur deux ou trois jours. Tous les spécialistes du sommeil sont unanimes à dire qu'il faut consacrer un quart d'un vol de plus de six heures au repos. Pas forcément à dormir mais au moins pour se reposer. Masque sur les yeux, musique reposante dans les oreilles (à faible niveau), fauteuil en position basse et, quand c'est possible, les jambes allongées sous le siège du voisin. Pour les plus doués, ceux capables de s'endormir partout en quelques minutes, il faut veiller à ne pas dépasser les 30 minutes de sommeil, découpées en deux ou trois phases. Au-delà, le réveil est plus complexe, plus lourd. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, pratiquez alors quelques exercices de décontraction comme la respiration lente ou la décontraction musculaire.

Apprendre : pourquoi pas une langue ?

Tous les grands éditeurs de méthodes d'apprentissage des langues s'intéressent aux voyageurs d'affaires. Mais si beaucoup le font via internet, seul Assimil propose à ce jour une méthode autonome qui ne nécessite pas de connexion. D'autres proposent des leçons que l'on peut télécharger pour les réviser loin de tout accès wifi. Apprendre est une bonne solution pour passer le temps et les langues ne sont pas les seules concernées. On peut aussi s'intéresser à des loisirs qui se sont fortement numérisés comme la guitare ou le piano. Ici, c'est l'ordinateur portable qui servira de plateforme de décontraction… A condition qu'une prise électrique permette de le recharger. A prévoir : un casque pour ne pas importuner les voisins. Notez que sur iPad, des cours téléchargeables permettent de jouer de son instrument préféré... grandeur nature !

Jouer : pour se détendre

Ne souriez pas, une grande partie des psychologues reconnaissent que le jeu est un dérivatif important et qualitatif lors des voyages en avion. En fait, si le jeu est mal vu c'est souvent parce qu'il est assimilé aux programmes d'arcades, souvent violents et bruyants. Mais on peut aussi jouer aux échecs, au bridge et depuis peu au poker, grâce à des méthodes sur CD ROM qui permettent de s'initier aux règles de base. "Il faut faire le choix de jeux de réflexion, bons pour la mémoire et que l'on peut terminer d'un voyage sur l'autre", explique Stéphane Loin, journaliste spécialisé, "De plus, les aéroports regorgent de boutiques où l'on peut trouver d'excellents jeux à très bons prix". Un conseil, pas plus d'une heure de jeu sans une pause sérieuse d'au moins 30 minutes.

Se changer les idées : préparer ses loisirs

Avez-vous remarqué le nombre de questions que l'on se pose dans la vie privée et qui reste souvent sans réponse, faute de temps pour réfléchir ? L'avion devient ainsi le moyen idéal de faire le tri dans les soucis quotidiens ou les projets que l'on veut engager. Exemple concret avec ce cadre de France Télévision qui prend avec lui les catalogues de voyages qui correspondent le mieux à ses envies du moment. Il ne les rapportera pas, se contentant de ne conserver que les pages des offres qui l'intéressent. Idem pour des questions pratiques de décoration, de jardinage, de maison… Bref, tout ce qui peut être fait en avion sans forcément mobiliser beaucoup de ressources est un plus. "Pour ma part je prépare mes mails aux gîtes et aux offices du tourisme pendant un vol", reconnait Anne Lefebre qui prépare ainsi ses vacances, "Une fois au sol, avec une connexion wifi je gère les envois. Je regarderais les réponses pendant le vol retour".

Se construire une nouvelle vie

Changer de métier ou d'employeur… Ecrire un livre ou des poèmes, composer des chansons... On n'imagine pas toutes les vocations nées pendant ce temps "incompressible" du voyage en avion. Envie de neuf, de surprises ou tout simplement d'un nouvel environnement professionnel, l'avion est le lieu idéal pour formater sa nouvelle carrière ou répondre à ses nouvelles ambitions. Pourquoi ne pas essayer ? Pour réussir, il faudra de la volonté et s'astreindre, pendant ses voyages, à travailler sur son projet personnel. "On ne décide pas, d'un claquement de doigts, de changer de vie ou d'univers professionnel", souligne Alain Joyet, sociologue d'entreprise et grand spécialiste du voyage d'affaires, "Bien sûr on peut, sur un coup de folie, balayer son environnement quotidien mais dans la réalité on met une ou deux années à peaufiner son projet. C'est plus raisonnable". Le temps de l'avion, le temps de la réflexion ?

Hélène Retout