Pratique : comment obtenir un passeport en urgence ?

Besoin de partir en toute urgence au bout du monde avec un passeport périmé ou en passe de l'être ? Les préfectures peuvent vous délivrer un passeport d'urgence, limité dans le temps, mais attention: il ne permettra pas pour certains pays, d'obtenir une entrée sans le visa correspondant.

Pratique : comment obtenir un passeport en urgence ?
Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut être en mesure de justifier de l'urgence du déplacement comme des raisons professionnelles particulières ou des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d'un membre de la famille). Attention, l'étourderie et la négligence ne seront pas des motifs acceptés et la Préfecture demande le plus souvent que les justificatifs professionnels soient détaillés et que des preuves tangibles soient jointes à la demande pour justifier l'urgence.

Sont acceptés, en règle générale, les signatures de contrats en urgence à la demande de l'entreprise cliente installée à l'étranger ainsi que toutes les opérations liées à des maintenances techniques d'urgence qui peuvent mettre en péril une production ou une chaîne de fabrication. Sont également acceptées les demandes liées au rapatriement médical d'un membre du personnel de l'entreprise ou toute demande associée à la récupération d'un produit technologique bénéficiant d'un classement «secret défense».

La Préfecture de Paris précise que les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique.

Des formalités simplifiées

Pratique : comment obtenir un passeport en urgence ?
Techniquement, le demandeur doit être de nationalité française et doit se rendre en mairie en personne, muni de ses justificatifs d'urgence pour y retirer le formulaire de demande de passeport à compléter et signer. Il aura en sa possession 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) et d'un justificatif de domicile ou de résidence. Il est prudent de prendre l'ancien passeport avec soi : il pourrait être demandé par les autorités afin d'appuyer la demande en urgence. Si le demandeur habite à Paris, il doit se rendre au Site central de délivrance des CNI et des passeports la Préfecture de police de Paris (12-14 quai de Gesvres - 75004 Paris). S'il habite à l'étranger, il doit s'adresser aux services administratifs de l'Ambassade ou du Consulat le plus proche. Le coût de ce passeport est de 30 €.

Si la demande en urgence est acceptée, le passeport est fabriqué sur place par les services préfectoraux, le passeport est alors remis directement et le jour même à l'intéressé. Notez que la possession d'une carte nationale d'identité sécurisée permet d'obtenir un passeport électronique ou un passeport biométrique sans avoir à justifier de son état civil ou de sa nationalité française.

Ce passeport délivré en urgence a cependant quelques restrictions. Sa durée de validité est limitée à un an et il ne comporte pas de composants électroniques ce qui en limite l'utilisation dans certains pays comme les États-Unis. Si le voyage doit être effectué dans un pays qui nécessite un passeport biométriques ou un visa de substitution, la demande de visa doit être faite également auprès de l'Ambassade concernée dans l'urgence. Des procédures de ce type existent dans l'ensemble des ambassades ou des consulats étrangers présents en France.

Hélène Retout