Premières neiges : des perturbations dans les transports de Rhône Alpes

Les abondantes chutes de neige collante ont entraîné de nombreuses chutes d'arbres sur les voies ferrées, ainsi que des problèmes d'alimentation électrique sur le réseau ferré dans les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire. Le trafic SNCF et la circulation routière sont très perturbés en Rhône-Alpes.

Le froid et le verglas perturbent le trafic ferroviaire dans 5 départements : l'Ain, l'Isère, Haute-Loire, Loire, Rhône, et de fortes chutes de neige se font ressentir sur les rails notamment à Saint-Georges-d'Espéranche, près de Chambéry mais aussi dans la région de Grenoble et au Nord de Dijon. Des trains sont retardés, supprimés et des parcours modifiés.
Notez que les trains qui devaient avoir pour terminus Lyon-Part-Dieu empruntent un autre itinéraire, par conséquent ils auront pour terminus Lyon-Perrache.
Les trains en direction du Sud, passeront par Lyon-Part-Dieu mais ne desserviront pas cette gare.
La SNCF invite les voyageurs au départ et à destination de Grenoble à reporter leur voyage.
Pour savoir si votre train est concerné, cliquez ici

Sur les routes, Bison futé signale que la circulation est difficile sur A6, A40 et A42, circulation difficile du fait des conditions climatiques.
Sur l’A43 après Chambéry en direction de Lyon, en raison d’importantes chutes de neige, il est demandé aux usagers de Haute-Savoie à destination de l’agglomération lyonnaise de rejoindre Lyon par l’A40. Pour cela, il faut suivrela signalisation en place qui consiste, en provenance de Chamonix, à suivre la direction Paris et à emprunter l’A40 jusqu’à Bourg-en-Bresse, puis l’A42 jusqu’à Lyon. Cet itinéraire autoroutier est sans allongement de parcours et génère une légère économie de péage, ce qui ne gâche rien.

Sur la «Haute-Loire, la Loire, le Rhône : il va neiger jusqu'en début d'après-midi, ensuite la neige faiblira. On attend 1 à 5 cm de neige sur Lyon, 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, localement 20 à 40 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat», selon les prévisionnistes.
«Sur l'Ain et le nord Isère : il va neiger jusqu'en fin de journée, la neige faiblira en soirée. On attend 10 à 20 cm supplémentaire au-dessus de 400 m d'altitude, 3 à 10 cm en plaine», toujours selon Météo-France.