Près d’un tiers des voyageurs d’affaires ont eu peur lors d’un déplacement pro

84

La sécurité reste une préoccupation majeure des voyageurs d'affaires. Après avoir interrogé 600 professionnels français, britanniques et allemands, MagicStay.com révèle que 30% d'entre eux se sont déjà sentis en insécurité lors d'un déplacement professionnel.

L'insécurité est un sentiment partagé : aussi bien les hommes que les femmes ont été étreints par ces angoisses (29% vs 32%). En outre, les professionnels allemands se révèlent être les plus inquiets (36%). Pour lutter contre ce sentiment, les sondés préconisent de bien choisir l’hébergement (55%) ou le quartier (52%) ainsi que d'engager du personnel de protection (50%). Le fait de voyager accompagné(e) pour 27% ou de faire appel à des prestations spécialisées (telles que alertes ou hotline spécialisée) pour 22% peuvent dans une moindre mesure les rassurer.

Un tiers des répondants seraient même prêts à accepter d’être géolocalisés en permanence (les Français sont 45% à accepter cette solution) ou respecter des horaires stricts avec un contrôle (31%).

Des voyageurs d'affaires à la recherche de tranquillité et confort
18% des voyageurs interrogés ont déjà utilisé la location d’appartement pour un voyage d’affaires et 44% l’ont déjà envisagé. 97% des sondés ayant pratiqué la location d’appartement en ont été satisfaits, dont 57% tout à fait satisfaits.

Les raisons invoquées lors du choix d'un appartement sont la tranquillité, le confort et le prix Ils apprécient particulièrement le fait de pouvoir cuisiner ou prendre leurs repas dans l’appartement (52%) mais aussi de pouvoir allier séjour professionnel et personnel (52%). Pour 36% d’entre eux, cela leur permet d’accéder à des quartiers plus authentiques et de séjourner dans un lieu à la décoration ou à l’ambiance personnalisée (31%). Sans surprise, les activités pratiquées après une journée de travail en déplacement sont la sortie au restaurant (75%), puis le shopping (43%).

Pour les 38% des voyageurs qui n’ont pas envisagé la location d’appartement en voyage d’affaires, un tiers n’y a tout simplement pas pensé (33% vs 45% en 2016). Les autres raisons invoquées sont le manque de services par rapport à l’hôtel (29%) et le refus de leur entreprise (21%).