Qatar Airways s’offre 5 % de China Southern Airlines

330

Le transporteur du Moyen-Orient détient maintenant 613,36 millions d'actions de la compagnie chinoise. Cet investissement fait de Qatar Airways le quatrième plus gros actionnaire de la compagnie aérienne chinoise.

Cet achat s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Qatar en matière d'accords de premier ordre qui l'ont amené à acheter 20 % de IAG SA, propriétaire de British Airways, 10 % de Latam Airlines Group SA, transporteur sud-américain, et une participation presque similaire dans Cathay Pacific Airways Ltd.

Un investissement très prometteur car la Chine devrait, selon les projections de l'Association du transport aérien international, surpasser les États-Unis en tant que premier marché mondial de l'aviation d'ici cinq ans.

China Southern, basée à Guangzhou, a récemment quitté l'alliance aérienne SkyTeam, tandis que Qatar Air a menacé d'abandonner l'alliance oneworld. "Nous avons la possibilité de travailler ensemble et d'établir une relation à long terme ", a déclaré Akbar Al Baker, président-directeur général de la compagnie du Golfe, dans un communiqué.