Quand CWT et GBTA font (un peu) dans la boule de cristal

86

Alors que l’économie mondiale reste bousculée, CWT et GBTA donne une première vision de ce que seront les prix du voyage d'affaires en 2015. Si le sérieux de l’étude n’est pas à mettre en cause, les chiffres eux restent surprenants au moment même où les premières données consolidées de 2012 démontrent que les experts du domaine s'étaient avancés un peu rapidement sur les prévisions du marché.

Le rapport confirme l’émergence des BRICS (Chine, Inde et Brésil) sur le marché du voyage d'affaires mais l'étude estime que la baisse de la demande en matière de déplacements professionnels - associée à la baisse des capacités aériennes - pourraient entrainer une légère hausse de le l’aérien. Selon l'étude, les gestionnaires de voyages sont prêts à composer avec une hausse globale des prix, mais ceux qui ont répondu au sondage de la GBTA s'attendent à ce que ce soit les tarifs aériens qui augmentent le plus parmi toutes les catégories en raison d'une consolidation dans les principaux marchés.

Nous publions ci-dessous le résultat de l’étude, en laissant à chacun le soin de benchmarker ces prévisions avec ses propres budgets prévisionnels.

"Transport aérien
En raison de la demande en hausse, des structures de coûts favorables et de la capacité qui s'accroît lentement, les tarifs aériens devraient augmenter graduellement de 2,2 % en 2015, et ce, bien que les transporteurs à faibles coûts restreignent leurs hausses de tarifs dans certaines régions.

Les hausses de tarifs seront plus importantes en Amérique latine que dans toute autre région, soit de 3,5 %, alors que la croissance des tarifs sera beaucoup plus modeste en Europe. Il faut s'attendre à ce que la croissance du trafic parmi les transporteurs à faibles coûts engendre une diminution du pouvoir de tarification des grands transporteurs dans la région Asie-Pacifique et à ce que la consolidation des sociétés aériennes et la baisse de capacité aient des répercussions sur les tarifs en Amérique du Nord.

Hébergement hôtelier
Les fournisseurs d'hébergement hôtelier seront mieux positionnés pour négocier des tarifs en 2015 qu'ils ne l'ont été depuis longtemps, et ce, en raison d'une demande plus forte, d'un plus vif intérêt de la part des investisseurs et de coûts du capital favorables. Cette perspective améliorée pourrait donner lieu à des pressions plus fortes sur les tarifs négociés pour les gestionnaires et acheteurs de voyages, et la hausse des tarifs pourrait aller jusqu'à 2,6 % à l'échelle mondiale.

La majoration des tarifs hôteliers sera la plus forte en Amérique latine où on prévoit une augmentation des tarifs gérés de l'ordre de 6,3 %. Les taris hôteliers en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique afficheront une croissance modérée alors que, dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, ils augmenteront à un rythme plus lent que la moyenne mondiale en 2015.

Transport terrestre
Contrairement aux secteurs du transport aérien et de l'hébergement hôtelier, celui du transport terrestre est caractérisé par une offre abondante. Faisant suite à la consolidation de l'industrie et à la concurrence féroce qui y prévaut, les tarifs mondiaux devraient demeurer stagnants en 2015.

La tendance sera semblable dans toutes les régions, sauf en Amérique latine où la hausse des tarifs sera modérée, soit 2 %, en 2015, selon la demande généralement forte dans le secteur du voyage dans cette région.

Réunions et événements
La conformité demeurera une source de préoccupation dans le secteur des réunions et événements l'an prochain, quelle que soit l'industrie ou la région. Bien que certains pays fassent exception, plusieurs tendances sont prévues dans l'ensemble de l'industrie en 2015, y compris une plus grande utilisation des technologies sociales.

On prévoit que le nombre de réunions locales augmentera et que les temps de réservation seront plus courts à travers le monde en 2014. Les hôtels aux tarifs médians offrant des services de réunions et événements seront les plus populaires.