Quand la CFTC stigmatise les RH de CWT

Connue pour être modérée et réaliste, la CFTC vient de publier sur son blog un article à charge contre les RH du groupe Carlson Wagonlit Travel. L'analyse des faits inquiète le syndicat soucieux de l’avenir de l’entreprise. Nous reproduisons ci-dessous le texte mis en ligne ce 3 février.

"Officielle depuis seulement quelques semaines, la réorganisation du département RH de Carlson Wagonlit Travel en France a pourtant fait bien des victimes depuis… 2 ans !

Un DRH Groupe France parti en 2012, en plein PSE, après seulement 9 mois dans l’entreprise ; Une DRH Business Travel partie en fin d’année 2012 ; Son remplaçant qui quitte l’entreprise à peine 6 mois après son recrutement ; Une DRH Fonctions Centrales qui change de casquette en 2013 pour reprendre les rênes de la Formation, laissant après elle un DRH « par intérim » (formule utilisée en interne) ; Un DRH Réseau de Proximité qui part en 2013 ; Sa remplaçante qui quitte l’entreprise la semaine dernière après à peine 8 mois de présence… A la CFTC de CWT, on serait tenté de dire : « à qui le tour ? », mais on se demande simplement « pourquoi ? ». Coïncidences ! Vie quotidienne d’une entreprise comme les autres ! Rien d’anormal…

On ne demande qu’à y croire. Mais on pourrait tout aussi bien mettre en avant un dialogue social très… « compliqué » ! Ou encore des organisations internes presque… « Kafkaïennes ». Voire enfin des réorganisations permanentes qui épuiseraient autant les DRH que les salariés ?..... "