Quelles sont les compagnies aériennes les plus détestées sur Twitter?

110

Les réseaux sociaux ont changé la relation des compagnies aériennes avec les passagers. Le lien est maintenant plus direct. Ainsi la satisfaction ou le mécontentement des clients remontent beaucoup plus vite et se trouvent surtout beaucoup plus visibles. L'agence américain Fractl a étudié 1,3 millions de tweets pour déterminer quels étaient les transporteurs les plus détestés ou aimés sur le net. Air France s'en sort plutôt bien en s'offrant la 5ème place des compagnies les plus citées positivement.

L'agence Fractl a étudié les tweets reçus par 70 compagnies aériennes pour le compte du charter Stratos Jets. Et les transporteurs américains ont la vie dure sur le net. Spirit Airlines est la compagnie ayant reçu le plus de messages négatifs avec un score de -0,15. Elle est suivie par ses deux consœurs Frontier Airlines et American, qui ont toutes les deux une note de -0,1. En 4ème position, on retrouve Delta (-0,07). Cebu Pacific, 5ème, est la première entreprise non américaine de ce classement peu glorieux. Viennent ensuite la low-cost américaine Allegiant Air, la mexicaine Viva Aerobus, puis JetStar. Le Top 10 des compagnies les moins aimés du net se clôture avec Wizz Air et Srilankan Airlines (-0,04).

L'étude a également établi le classement des compagnies les plus appréciées sur Twitter. Korean Air remporte la première place de ce top avec une note de 0,54. Le charter canadien Air North (0,55) et TuiFly complètent le podium. Tap Portugal est la première compagnie aérienne régulière européenne citée, avec une note de 0,53 mais elle est suivie de près par Air France (0,50). On retrouve après dans l'ordre : Tiger Airways, Monarch Airlines, Icelandair, Tarom et Air New Zealand.

Pour établir son classement, Fractl a mis au point un algorithme analysant les messages positifs et négatifs reçus sur les comptes twitter des compagnies aériennes. Il a ainsi étudié 1,3 million de tweets envoyés entre Thanksgiving et Noël 2015.