RATP et Airbus s’allient pour inventer les transports en commun de demain

Les deux entités signent un partenariat pour étudier l'intégration des véhicules volants dans le transport urbain.

Bientôt des transports en commun volants ? Ce projet, qui s’intègre dans l’optique plus large du MaaS (Mobility as a service), doit permettre de proposer des services point à point aux voyageurs, en les faisant bénéficier des meilleurs innovations servicielles des deux groupes en matière de mobilité durable et partagée, comme le véhicule autonome et électrique.

Airbus et le groupe RATP vont s’attacher à analyser les conditions d’un développement de cette offre de service à coût maîtrisé, et travailler sur l’intermobilité et l’insertion urbaine afin de rendre le véhicule volant accessible au plus grand nombre.

« Les vols autonomes ne font plus partie de la science-fiction. Nous développons des démonstrateurs technologiques pour permettre de connecter plus rapidement les populations. Aujourd’hui, nous disposons des briques techniques mais il faut les harmoniser afin de les intégrer dans la vie quotidienne des usagers sans remettre en cause note priorité la sécurité. La RATP est l’un des acteurs majeurs pour les solutions de mobilité urbaine. Sa connaissance de l’usager, de ses besoins et des services associés en fait le partenaire idéal pour Airbus. » , a déclaré Guillaume Faury, Président directeur général d’Airbus