RER : des mesures d’urgence pour… 2014

70

Le STIF, Syndicat des transports d’Ile-de-France, travaillera mercredi prochain 13 février sur des mesures à prendre pour améliorer les conditions de circulation des RER. Le Parisien s’est procuré le rapport en avant-première. L’objectif général : améliorer les fréquences.

RER : des mesures d’urgence pour… 2014
Le Conseil d’administration du STIf doit débattre de mesures dites d’urgence, à appliquer à partir de décembre prochain. Pour l'heure les mesures dévoilées par le journal ne concernent que certaines lignes.

Pour le RER A
Le Stif souhaite renforcer les fréquences. « Actuellement, au départ de Châtelet, cette branche est desservie toutes les dix minutes (jusqu’à 19h47), puis toutes les vingt minutes (jusqu’à 20h30) et enfin toutes les demi-heures (jusqu’à 0h57) », explique Le Parisien. Le Stif envisage de prolonger d’une heure, soit jusqu’à 21h30, l’intervalle de vingt minutes. Cette disposition nécessitera la mise en place de sept trains supplémentaires sur la ligne.

Pour les lignes C et D
Là encore il s’agit d’améliorer les fréquences puisque le RER C ne passe que tous les quarts d’heure sur les stations - de petite couronne pourtant - d’Evry et Ivry. La solution viendrait d’un arrêt supplémentaire sur ces stations aux heures de pointe. A Ivry (pour les trains en provenance de Dourdan) et à Vitry (en provenance de Versailles-Chantier). Même scénario pour la ligne D où il est question d’un arrêt en plus à Pompadour et à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne (également sur des trains distincts). Un train supplémentaire pour également être ajouter sur le RER D le matin entre Melun et Paris.