RKH Qitarat ouvre son premier métro au Qatar

292

L’opérateur qui regroupe Keolis, RATP Dev et Hamad Group a ouvert au public la première ligne de transport ferroviaire du pays à Doha la capitale.

Depuis le 8 mai dernier, les qataris peuvent emprunter la ligne Rouge du métro permettant de relier la ville du nord au sud. 

Pour  l’instant seules 13 des 18 stations prévues sont ouvertes, du dimanche au jeudi de 8h à 23h.
Ultra modernes, les wagons entièrement automatisés fonctionnent à l’aide la CBTC                        ( Communication Based Train Control), une technologie de contrôle automatique basée sur une communication wifi entre les véhicules et les calculateurs pilotant le trafic.

Une première étape qui s’inscrit dans le grand projet d’RKH Quitarat d’une valeur de 3 milliards d’euros.
 
Deux autres lignes sont prévues prochainement, une verte et une or ainsi qu’un réseau de tramway s’étendant sur 18 km. Près de 650 000 passagers par jour devraient emprunter ces réseaux. 

Ce développement ferroviaire, en plus de fluidifier le réseau routier très encombré de Doha, vient compléter le plan stratégique de « Qatar Vision 2030 » destiné à assurer le développement économique, social et environnemental de l’Etat.     
A long terme, le Qatar veut devenir un modèle de référence pour les "smart cities" en devenir.

Le réseau devrait être complètement achevé courant 2020, l’un des objectifs étant de pouvoir relier les différents sites de la Coupe du monde football de 2022.