Records et aménagements pour l’aéroport de Luxembourg

115

Augmentation de l'offre, fermeture de la piste de Metz-Nancy-Lorraine, report d'une partie des vols de Brussels Airport sur ses pistes, l'activité de l'aéroport de Luxembourg a été fortement boostée lors du 1er trimestre 2016. Cela se traduit par le taux de croissance le plus élevé jamais observé dans l’histoire récente de la plate-forme. Les voyageurs d'affaires vont également pouvoir profiter de nouveaux magasins et restaurants ou encore, d'ici fin juin, d'un parking dépose minute plus grand.

L'aéroport de Luxembourg a enregistré un trafic passagers plus élevé que les attentes durant le 1er trimestre de l’année 2016. Il a ainsi progressé de 16,5% en janvier, 21,3% en février et 27,5% en mars par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. La plate-forme a clôturé le premier trimestre sur un total proche de 580 000 passagers, soit une hausse cumulée de 22,2% par rapport à 2015. Le seuil des 200 000 voyageurs mensuels a été franchi dès le mois de mars avec un total de près de 230 000 passagers sur le mois. L'installation précise que c'est "inédit aussi tôt dans l’année".

Luxair a enregistré une hausse importante de son trafic (+10,1%). La plus forte croissance est toutefois à mettre à l’actif de Lufthansa (+419%) qui exploite huit vols quotidiens (quatre sur Francfort et quatre sur Munich) au lieu de deux sur Munich l’an passé. EasyJet affiche la deuxième plus forte hausse (+63,9%) grâce notamment à l’ouverture d’une quatrième ligne vers Porto. KLM et British Airways bénéficient aussi d’une forte croissance, respectivement +19,7% et +17,6%.

L'aéroport souligne que "Le mois de mars était le premier mois complet d’exploitation de deux nouvelles venues dans le ciel luxembourgeois, Hop! et LOT Polish Airlines qui ont débuté leurs vols le 22 février et le 1er mars. Fin mars, Luxair a ouvert une nouvelle ligne sur Prague avec 4 fréquences par semaine et Luxair Tours a ajouté Almeria en Espagne (1 à 2 vols par semaine). De nouvelles inaugurations sont planifiées en mai avec l’arrivée d’Aegean Airlines sur Athènes et l’ouverture de Zadar en Croatie par Luxair Tours".

L'installation reconnaît qu'une partie du surcroît d’activité de mars est liée à la fermeture temporaire de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, dont les travaux de rénovation de la piste prendront fin le 6 avril. Le transfert des opérations d’Air Algérie, Hop! et Jetairfly vers Luxembourg a généré environ 9 000 passagers supplémentaires en mars. Elle reconnait que "Par ailleurs, la fermeture de l’aéroport de Bruxelles depuis les événements du 22 mars a provoqué le transfert d’une petite partie de la clientèle qui a pu voyager sur les vols réguliers des mêmes compagnies aériennes desservant Luxembourg. Cette situation a conduit à un remplissage accru des vols et parfois à des hausses de capacité des avions".

Travaux sur le parking dépose-minute
D’importants travaux débuteront début avril sur le parking C « dépose-minute » faisant face au terminal. A la fin des travaux, il proposera 345 places au lieu de 153. L'aéroport explique que "En parallèle, la voie transversale de circulation qui mène actuellement au parvis de l’aérogare sera supprimée afin de guider tout le trafic des voitures de particuliers vers le parking C «dépose-minute». Cela permettra de mettre fin à la dépose-minute sauvage sur la voie de circulation ou devant l’aérogare, non autorisée pour des raisons de sûreté et de sécurité".

Durant les travaux, qui doivent s’achever à la fin du mois de juin, la capacité du parking C sera temporairement réduite. Lux-Airport recommande à sa clientèle d’utiliser les parkings E et F également situés à proximité de l’aérogare. Ceux-ci disposent, comme le parking C, d’une franchise de stationnement de 15 minutes. Le tarif au-delà de 15 minutes est de plus inférieur à celui du parking C.

De nouveaux commerces et restaurant
L’implémentation du nouveau concept de commerces et de restauration, qui a débuté à la fin de l’année 2015, doit s’achever dans les prochaines semaines, conformément au calendrier initial. Huit des treize nouveaux points de vente ont déjà ouvert et les travaux se poursuivent pour les cinq autres. Les passagers et visiteurs peuvent déjà profiter d’une boulangerie et boutique Oberweis, d’un café Starbucks, de deux bars en zone d’embarquement (Moselier et Petit Moselier), de deux nouveaux magasins Aelia Duty Free et de deux boutiques Press&Books totalement repensées et réaménagées.