Remboursement, report, annulation des vols : conseils pratiques

Les voyageurs dont les vols ont été annulés pourront reporter ou se faire rembourser leurs billets, à condition de voler sur une compagnie européenne. Les frais annexes pour les passagers bloqués aux aéroports, comme l’hébergement et la restauration, ne sont en revanche pas remboursés. Les compagnies invitent donc les passagers à ne pas se rendre aux aéroports et à se renseigner au préalable via internet, les services téléphoniques étant saturés.

L’ensemble des compagnies européennes sont dans l’obligation de rembourser les billets annulés dans ces conditions, ou de reporter le voyage en fonction des disponibilités dans le mois qui suit l’annulation. Air France à d’ores et déjà annoncé dans un communiqué que les demandes de remboursement devaient être effectuées en priorité au point de vente où le billet a été acheté. Les demande peuvent également se faire sur les sites internet des compagnies aériennes, via les rubriques «contacts».

Pour les voyageurs français coincés aux États-Unis et volant sur des compagnies américaines, cette législation ne s’applique pas. La loi américaine n’oblige pas les compagnies à rembourser les billets annulés dans de telles circonstances. Il est toutefois possible de négocier un geste commercial avec certaines d’entre-elles. Par ailleurs, les agences de voyage ne sont pas non plus soumises à cette réglementation et ne sont pas obligées de rembourser leurs clients.

Attention : les perturbations étant liées à des facteurs météorologiques totalement imprévisibles, les compagnies ne sont pas tenues d’indemniser les passagers pour les frais d’hébergement, de déplacement ou de restauration imputés aux voyageurs coincés dans les aéroports. Air France a malgré tout fait savoir que des bons de restauration étaient proposés à ses clients. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ainsi que les compagnies exhortent les passagers à vérifier l’état de leurs vols sur leurs sites internet ou par téléphone, bien que les services téléphoniques soient saturés.

Liens utiles :
Vos droits en cas d’annulation : ici
DGAC : www.dgac.fr
Aéroports de Paris : www.aeroportsdeparis.fr
Air France : www.airfrance.fr
Aéroports de Lyon : www.lyon.aeroport.fr/
Aéroports de Marseille : www.marseille.aeroport.fr