Rhône-Alpes fait payer ses retards à la SNCF

165

TER en retard, manque d’explication aux passagers, la Région Rhône-alpes est exaspérée par la baisse de la qualité de service SNCF. Les élus ont réclamé 3 millions d’euros de dédommagement au transporteur ferroviaire pour le trafic insuffisant des TER en 2010.

Rhône-Alpes fait payer ses retards à la SNCF
11% de trains supprimés, un taux de régularité passé de 92% à 88% en 2010. Il n’en fallait pas moins pour que la SNCF mette en colère à la région Rhône-Alpes. Après les avertissements, les élus sont passés à la sanction : 3 millions de pénalité qui serviront à l’amélioration du service. Une nouvelle convention d’objectif et de performance 2011-2015 va d’ailleurs être signée avec le Réseau Ferré de France, responsable des infrastructures, une fois cette dernière acceptée par élus le 23 septembre prochain. La Région va aussi faire appel à une expertise indépendante pour évaluer sa politique régionale des transports ferroviaires et mieux déterminer les besoins des usagers.

Autre coup porté à la SNCF, le Rhône-Alpes vient également de refuser de participer au financement de la retraite des cheminots, 14,4 millions d’euros pour 3 ans, cette somme ayant été décidée avant la réforme de leur régime de retraite.