Roissy pourrait avoir un nouveau terminal d’ici 10 ans

81

L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pourrait compter un nouveau terminal au milieu des années 2020. Augustin de Romanet PDG d’ADP a confié à La Tribune le 6 juin 2014 que le gestionnaire des aéroports de Paris envisageait de construire un nouveau bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 40 millions de passagers.

Augustin de Romanet a prévenu que le contrat de régulation économique (CRE) qui sera signé entre ADP et l'Etat pour la période 2021-2025 «pourrait avoir la charge très élevée de financer la construction d'une première tranche du nouveau terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle, dont la mise en service serait prévue au milieu des années 2020». Ce bâtiment d’une capacité pouvant aller jusqu’à 40 millions de voyageurs se situerait au nord du terminal 2E. Il pourrait ainsi prendre en charge la hausse de trafic prévu. En effet, le PDG d’ADP prévoit que Roissy sous sa forme actuelle aura atteint sa «capacité maximale de 80 millions de passagers à l'horizon 2023-2025».

En outre, le CRE pour la période 2016-2020 devrait voir les investissements gonfler de 1,9 milliard d'euros par rapport au CRE actuel, «essentiellement en raison de nos importants besoins en maintenance». Parmi les projets, on peut citer la rénovation de l'aéroport d'Orly et la construction du bâtiment qui joindra ses terminaux sud et ouest ou encore de nouveaux équipements pour le tri et la sécurité des bagages.