Ryanair : bénéfices pour la compagnie et dividende pour les actionnaires

251

La compagnie low-cost Ryanair renoue avec les bénéfices et versera son premier dividende au mois d’octobre à hauteur de 500 millions d’euros, selon les déclarations de son président Michael O’Leary, près de treize ans après l’introduction en bourse du transporteur.

Ryanair : bénéfices pour la compagnie et dividende pour les actionnaires
Une bonne nouvelle pour les actionnaires, car le transporteur irlandais n’espérait pas verser de dividende avant 2013. Mais le retour aux bénéfices sur l’exercice fiscal 2009-2010 et l’absence d’investissements lourds en perspective ont amené Michael O’Leary à déclarer son intention d'en verser un cette année. Selon lui, la compagnie devrait dégager un excédent de trésorerie estimé à près d’un milliard d’euros à l’horizon 2013, sur lequel la moitié devrait être redistribué dès le mois d'octobre.

Ryanair a annoncé un bénéfice net ajusté de 319 millions d'euros pour son exercice fiscal clos à fin mars. Le président de la compagnie a indiqué que les investissements baisseraient considérablement les trois prochaines années, en l’absence de nouvel accord avec Boeing en perspective. Des déclarations qui surviennent un an après l’annonce de la première perte de la compagnie en 20 ans d’exploitation. Une perte imputable en partie à sa participation dans le capital de la compagnie Aer Lingus, fortement dépréciée à ce moment-là.