Ryanair condamnée pour non-assistance aux passagers pendant la crise du volcan

66

Nouvelle condamnation pour la compagnie Ryanair, qui écope cette fois d’une amende de trois millions d’euros réclamée par l’agence italienne de l’aviation civile (Enac), pour ne pas avoir respecté les obligations d’assistance aux passagers pendant le passage du nuage de cendres au mois d’avril.

Ryanair condamnée pour non-assistance aux passagers pendant la crise du volcan
«Il n'y a pas de droits des passagers au rabais pour les compagnies à bas coûts. Ryanair devra les appliquer comme toute autre compagnie», avait déclaré Helen Kearns, porte-parole de la Commission Européenne en charge des Transports, en guise d’avertissement à Ryanair pendant la crise. Les sanctions tombent aujourd’hui pour la compagnie low-cost. L’Enac pointe du doigt 178 cas de passagers n’ayant pas reçu l’assistance obligatoire du transporteur irlandais entre le 17 et le 22 avril, alors que de nombreux vols étaient annulés en raison de l’éruption du volcan islandais. Une assistance consistant à fournir boissons, repas et hébergements aux passagers bloqués.

Selon l’agence italienne, de nombreux passagers volant sur la compagnie low-cost Ryanair se sont notamment retrouvés coincés à l’aéroport de Rome Ciampino, livrés à eux-mêmes, sans aucune aide de leur transporteur. L’agence estime par ailleurs que la plupart des autres compagnies ont de leur côté assuré une assistance pour leurs passagers pendant cette période de perturbations.