Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 22 Janvier 2014

Ryanair dans le collimateur européen pour travail non déclaré



Face à la hausse des "faux indépendants" qui exercent dans les compagnies européennes Low Cost, en particulier Ryanair, Le Comité européen du dialogue social pour l'aviation civile, qui regroupe les syndicats et les employeurs du secteur veulent lancer une grande enquête pour mesurer l’ampleur du phénomène sociale.



Un "faux indépendant", c’est un salarié payé via une micro société irlandaise et qui permet à son employeur d’éviter toutes charges sociales en Europe. Selon le RPG, le syndicat des pilotes de Ryanair que la compagnie conteste, «70% des pilotes de l’entreprise low cost seraient employés sous ce type de contrat». Une économie estimée à plus de 6 millions d’euros par an selon l'organisation syndicale.

Plusieurs compagnies low cost expliquent aujourd’hui qu’il ne faut pas confondre «pilotes indépendants», souvent par choix et «emplois détournés» qui seraient quasi inexistants en Europe. L’étude engagée par le Comité européen du dialogue social devrait départager les deux parties.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations