Ryanair n’exclut pas une grève des pilotes cet été

102

Alors que la grogne montait parmi ses équipages, Ryanair a fait plusieurs gestes vers les syndicats ces derniers mois. Toutefois, la direction reconnaît que le dialogue social mis en place ne pourrait pas suffire à éviter des grèves des pilotes entre autres en Belgique et au Portugal cet été.

Présent à Bruxelles pour la présentation d'un rapport mené par le CEPS (Centre for European Policy Studies) sur l’impact des low-cost en Europe, le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, a reconnu que l'activité de sa compagnie pourrait être perturbée par des grèves de pilotes dans les mois à venir.

Différents syndicats dont des belges et portugais menacent en effet de lancer des actions si l'entreprise irlandaise n'accepte pas, d'ici le 30 juin, de respecter le droit du travail des pays où sont basés les employés. Mais pour le moment, Kenny Jacobs assure que Ryanair ne peut pas répondre à cette demande "Nous opérons dans 28 pays européens. Il ne serait pas efficace de reconnaître et d’appliquer 28 législations en la matière différentes".

Interrogé par SudInfo, Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE a rétorqué "Des multinationales comme Danone ou Nestlé le font pourtant".

Les syndicats se réuniront fin mai à Madrid, puis début juillet à Dublin pour discuter de la mise en place ou non d'actions. "Si rien n’a changé d’ici là, on décidera alors de mesures", prévient le représentant des pilotes belges.