Ryanair porte plainte contre le gestionnaire des aéroports de Varsovie

107

Ryanair a porté plainte auprès des autorités de la concurrence de l'Union Européenne contre PPL, le gestionnaire d'aéroports polnais. La low-cost lui reproche de privilégier l'aéroport de Varsovie Chopin par rapport à celui de Modlin où elle est basée.

PPL gère l'aéroport international de Varsovie Chopin dont il détient l'ensemble des parts mais également celui de Modlin dont il possède 30,4%. Et pour Ryanair pas de doute, l'entreprise nationale polonaise privilégie la piste internationale au détriment de la plate-forme low-cost. La compagnie irlandaise a porté plainte auprès des autorités de la concurrence européennes car le gestionnaire refuse d’agrandir les installations de sa base.

Elle explique "Ryanair a confirmé qu'au cours des 5 prochaines que le nombre de passagers sur ses vols vers Varsovie doublera passant de 3 à 6 millions annuels. Pour assurer un tel niveau de trafic, les infrastructures de Varsovie Modlin ont besoin d'être étendues, ce qui est illégalement bloqué par l'aéroport de Varsovie Chopin". Un projet d'agrandissement de l'installation low-cost avait été étudié mais il a été remis dans les cartons lorsque les autorités locales ont recommandé la construction d'un grand aéroport dans le centre de la Pologne, à environ 100km de la capitale.

Interrogé par la presse, PPL a rejeté les accusations de Ryanair. D'ailleurs, il a d'ailleurs également déposé une plainte contre le transporteur auprès des autorités de la concurrence polonaises. Le gestionnaire estime que Ryanair abuse de sa position d'unique opérateur présent sur la piste