Ryanair s’intéresse aux aéroports espagnols

65

Ryanair songerait à entrer au capital d'Aena, la société ibérique qui gère 46 aéroports en Espagne. L'un de ses dirigeants, de passage à Madrid, a confié que la compagnie était fortement intéressée par l'opération de privatisation partielle lancée par l'Espagne, le 13 juin dernier.

Le Gouvernement espagnol a lancé la privatisation partielle d'Aena vendredi dernier et attend les propositions. Les Échos rapportent que le directeur marketing et ventes de Ryanair, Peter Bellew, a reconnu que la low-cost irlandaise était «sérieusement intéressée» par une prise de participation minoritaire dans l'entreprise ibérique. Il a précisé que la compagnie avait 3 milliards d'euros de liquidité à sa disposition. Le cadre, interrogé lors d'une visite à Madrid, a ajouté que l'Etat espagnol reste propriétaire de cette société à hauteur de 51 % ne serait pas un frein à son projet.
Ce n'est pas la première fois que Ryanair convoite un aéroport. La low cost a été sans succès candidate pour une prise de participation dans la plate-forme de Stansted. En devenant actionnaire d'une piste, la compagnie aurait entre autres un droit de regard sur les redevances aéroportuaires, grand sujet de préoccupation du transporteur.