SNCF et RFF font rouler le train le plus long d’Europe

67

SNCF et RFF ont battu un record le 18 janvier 2014. Ils ont fait rouler un train de 1500 mètres entre Sibelin (Rhône) et Nimes, soit le plus long d’Europe. Pour cela, ils ont jumelé deux trains de 750 mètres. «La prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de […]

SNCF et RFF ont battu un record le 18 janvier 2014. Ils ont fait rouler un train de 1500 mètres entre Sibelin (Rhône) et Nimes, soit le plus long d’Europe. Pour cela, ils ont jumelé deux trains de 750 mètres. «La prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires. C’est aussi pour les entreprises ferroviaires qui choisiront d’exploiter les doubles trains un véritable levier de productivité pour tous types de trafics», expliquent les deux sociétés responsables de l’expérience.
Réalisés dans le cadre du projet européen Marathon, ces tests dédiés principalement pour le fret ont pour objectif de valider la faisabilité technique du dispositif avant de concrétiser l’exploitation commerciale de tels trains courant 2016. «Techniquement, l’innovation réside dans un système de radiocommande qui permet de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train. Un tel train pourra ainsi transporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres», ajoute le communiqué.