SNCF : l’avenir de Guillaume Pepy bruisse de rumeurs

120

A l'évidence on ne prête qu'aux riches ! Et Guillaume Pepy fait partie de ces hauts fonctionnaires, loin d'être richement payés mais globalement appréciés dans l'entreprise. Aussi lorsque l'on évoque le renouvellement de son mandat, en février prochain, on se dit tout naturellement qu'il restera dans l'entreprise. Trop facile.

SNCF : l'avenir de Guillaume Pepy bruisse de rumeurs
Pour les uns, Pepy deviendrait Ministre des Transports. Remplaçant ainsi Frédéric Cuvilier qui irait piquer le poste de Jérôme Cahuzac dans un proche mini remaniement déjà évoqué par François Hollande. De fait, Mr Cahuzac qui traîne cette affaire de compte en Suisse doit avoir les mains libres pour se défendre. D'autres, l'entendrait négocier avec le gouvernement pour une Présidence de la SNCF élargie. Elle intégrerait RFF et l'ensemble des activités liées de près ou de loin au ferroviaire. Enfin, certains plus optimistes, le verraient bien à EDF, Veolia voire AREVA. Mais l'homme, malin et rigoureux, affirmait le 28 décembre dernier qu'il n'était candidat à rien... Et surtout pas à EDF qu'il qualifiait "d'intox à 100%".

Pour autant, il semble évident que la vieille dame plait à Monsieur Pepy et de là à imaginer sa reconduction au même poste... Il n'y a qu'un pas. Le plan "Ambition 2020" que met en place Sophie Boissard porte cette envie du Président de la SNCF "d'être l'homme qui construira la SNCF de demain". Tenez, parmi les autres rumeurs : la SNCF souhaiterait une forte augmentation des tarifs en 2014 ou 2015 (entre 3,5 et 4,5 % en moyenne !). Pourquoi ? Pour accélérer les travaux de remise en état des lignes et être prête en 2019 lors de la libéralisation totale du ferroviaire en Europe. Rumeurs ou avant première ? Allez donc savoir !