SNCF : l’heure de vérité !

86

Si les passagers ne sont pas pleinement satisfaits des horaires modifiés de la SNCF, le cadencement qui débutait ce dimanche s’est mis en place sans véritables difficultés. Néanmoins, le réseau n’était qu’à la moitié de sa capacité. L’épreuve de vérité aura donc lieu ce lundi 12 décembre quand les usagers actifs voudront prendre leur train. Pour l’occasion, la compagnie ferroviaire a déployé 2000 agents supplémentaires pour informer et aider les voyageurs.

SNCF : l'heure de vérité !
Le Big Bang attendu sur les quais des gares le 11 décembre 2011 n’a pas eu lieu. Ce dimanche, 85% des trains de la SNCF ont changé d’horaire. Mais malgré les craintes, ils ont été modifiés sans trop d’anicroche. «La journée se passe bien pour 95 % de la régulation et les seuls incidents concernent notamment des accidents de personnes», a déclaré à la presse Alain Garde, responsable du «PC Nouveaux horaires» de la gare de l'Est, à Paris. Néanmoins, le dimanche, seuls 10 000 trains circulent contre 20 000 en semaine, la vrai épreuve de force sera donc ce lundi 12 décembre lorsque les 4 millions de passagers quotidiens attendront leurs trains pour se rendre au travail ou à l’école. Là, les difficultés pourront apparaître surtout que des manifestations d’usagers sont attendues dans la matinée. En prévision de cette épreuve du feu, la SNCF a encore prévu 2000 agents supplémentaires et un million de tracts pour informer les voyageurs sur les nouveaux horaires. Un programme qui peut également être consulté sur internet.
Les usagers sont invités à dialoguer sur deux sites spécialement créés pour l'occasion et animés par des personnels de la SNCF. L'entreprise ferroviaire s'est engagée à répondre à tous même si elle ne pourra pas donner de réponses concrètes sur l'évolution des horaires en 2013.