SNCF : la CFDT Cheminots appelle à la grève le 13 juin

55

Un mouvement social sur les rails français le 13 juin avait déjà été évoqué. La CFDT Cheminots a confirmé, le 27 mai 2013, avoir pris la décision d’appeler l’ensemble des cheminots à faire grève à cette date.

SNCF : la CFDT Cheminots appelle à la grève le 13 juin
Pour la CFDT Cheminots, la grève de 24 heures du 13 juin 2013 doit permettre aux cheminots de réaffirmer :
- l’exigence auprès du gouvernement d’une solution pérenne pour le désendettement du ferroviaire.
- leur demande que le projet de loi intègre expressément le respect de la hiérarchie des normes du travail afin qu’aucun accord d’entreprise ne puisse être inférieur ni au code du travail ni à la future Convention Collective Nationale, affirmant ainsi que la prochaine réforme ne saurait se faire par le dumping social.
- l’entreprise doit stopper l’évolution négative des salaires et la détérioration des conditions de travail par la baisse incessante des effectifs et des efforts de productivité insupportables afin de garantir un haut niveau de sécurité et de qualité de service.
«La force et l’utilité des revendications portées le 13 juin par les cheminots devront permettre de créer les conditions adéquates aux débats sur la future réforme du ferroviaire et de rappeler leur attachement à l’entreprise publique historique SNCF, basé sur un pacte social de haut niveau», ajoute la CFDT cheminots.