SNCF: la grève est reconduite jeudi

45

Les voyageurs d'affaires vont encore rencontrer des difficultés sur le réseau ferroviaire français ce jeudi 12 juin 2014. La CGT-cheminots a annoncé que la grève avait été reconduite pour 24 heures.

«Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction» a expliqué Thierry Nier, porte-parole national de la CGT-Cheminot. La grève, mise en place pour contester le projet de réforme ferroviaire examiné à l'Assemblée nationale du 17 au 19 juin, va ainsi se poursuivre le jeudi 12 juin.

Le rail français est perturbé par un mouvement social depuis le mardi 19 heures. Les usagers ont d'ailleurs fait face à d'importantes difficultés lors de leurs déplacements ce mercredi 11 juin, surtout en Île-de-France. Thierry Nier a indiqué que «plus d’un cheminot sur deux» avait suivi l'action tandis que la SNCF assurait avoir recensé un taux de participation de 27,84 % en début de matinée.

La CGT, Sud-Rail et l’Unsa devaient rencontrer le secrétaire d’État aux Transports le jeudi 12 juin. Le rendez-vous a finalement été avancé à ce mercredi soir. «Toutes les organisations syndicales seront reçues dès ce soir, cette nuit si nécessaire, demain matin encore», a expliqué Frédéric Cuvillier aux journalistes à l'Assemblée nationale.

Pour l'heure, la SNCF prévoit une "amélioration significative" du nombre de trains en circulation jeudi, avec 1 TGV et 1 TER sur 2 en moyenne. Elle annonce que "Au vu des déclarations d'intention" déposées à l'avance par les agents et des personnels disponibles, la SNCF a procédé à "un travail très fin d'ajustement pour faire rouler le maximum de trains" et pouvoir passer d'"un TGV et TER sur trois à un train sur deux", a précisé Patrick Ropert, directeur de la communication.
L'Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point le plus difficile", avec 1 train sur 3 en moyenne, selon le porte-parole. Seul le RER A connaîtra un service normal. La SNCF continue de recommander "à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leur déplacements".