SNCF : un plan de départs volontaires annoncé ce jour ?

Selon nos confrères de Challenges, c’est aujourd’hui 13 mai que la SNCF devrait annoncer au Comité Central d'Entreprise (CCE) un plan de départs volontaires qui « pourrait s’appliquer dans les trois mois » et concerner les salariés de 53 ans et plus. Ce n’est pas la première fois que la SNCF cherche à pousser les cheminots les plus âgés vers la retraite.

Selon les syndicats, dans l’attente de plus de précisions, ce sont entre 3 et 6000 personnes qui pourraient être concernés par cette forme de «pré retraite» qui ne dit pas son nom. Les principales activités touchées par ce PDV seraient les "gares et connections" ainsi que, dans la branche voyage, les activités commerciales et les agents d’escales TGV. Les salariés concernés par ce plan de départs volontaires devront être nés entre 1959 et 1961, le document interne détaille les différentes formes d’indemnisation y compris l'accès possible aux indemnités "chômage".

Dans un document interne édité par les ressources humaines, que nous nous sommes procurés, le process de « cessation des fonctions des agents du cadre permanent » précise que le calcul des indemnités ne pénaliserait pas les personnels qui souhaitent quitter l’entreprise pour un départ à la retraite.

La SNCF a démenti cette information mais se refuse pourtant à tout commentaire avant la réunion du CCE.