SNCF va-t’elle faire dans le collector « nostalgia » ?

185

Notre chroniqueur ferroviaire est toujours à l’affut pour trouver des infos sur les voies impénétrables de SNCF et lire entre les lignes. On sait Guillaume Pepy un peu touche-à-tout quand il s’agit des destinées de notre prestigieuse entreprise nationale. SNCF va-t-elle se lancer maintenant dans les brimborions, colifichets et autres gadgets ? Coup de Pat !

Un petit tour périodique sur la base marques de l’INPI est toujours riche d’informations sur les projets de SNCF. C’est-là qu’en son temps nous trouvâmes avant tout le monde le logo Ouigo et plus récemment la série des ID quelque chose : IDCAB, IDNAVETTE, IDBAGAGES, IDPARKING…

Résultat de la cueillette de cette fin d’année 2014, des marques sorties du siècle dernier et même un peu avant. Rien de moins que les noms et les logos de trois compagnies qui ont précédé la SNCF qu’on connait.

Qu’est-ce qui lui prend, à Guillaume Pepy ? L’idée lui serait-elle venue de ressusciter des compagnies disparues et de les placer sous le giron de SNCF, permettant ainsi de céder aux injonctions de qui vous savez d’ouvrir le réseau à la concurrence et à de nouveaux exploitants ? Lesquels ne se bousculent pas trop au portillon, faut-dire !

Que nenni ! Ces marques identificatrices de compagnies oubliées - mais qui furent prestigieuses en leur temps - ne sont pas déposées par SNCF dans la classe 39 de la nomenclature de l’INPI (transport ferroviaire; transport de personnes, de bagages et de marchandises…) mais dans les classes 9 (étuis pour téléphones et tablettes, clés USB, …), 14 (joaillerie, bijouterie…), 16 (produits de l’imprimerie), 18 (malles, valises, sacs de voyage…), 21 (tasses, mugs, plats, …) et 28 (jeux, jouets, maquettes, …).

Notre SNCF réunifiée au 1er janvier 2015 dans un Groupe Public Ferroviaire   en route vers le lancement d’une activité de bimbeloterie ? Il va encore y avoir des mauvais coucheurs pour répliquer qu’elle devrait se contenter de faire rouler les trains.

Allez, grogne année !

PAT