SUD-Rail appelle à une grève dure en 2019

Le Syndicat de la SNCF a annoncé qu'il appellerait à une grève dure reconductible avant la fin de l'année 2019. L'objectif de ce mouvement : obtenir l'abrogation de la réforme ferroviaire.

Après s'être réunies mardi et mercredi, les structures de la fédération SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF, ont "décidé la construction d'un mouvement national d'ampleur pour la fin de l'année jusqu'à l'abrogation", de la loi réformant la SNCF, indique le syndicat dans un communiqué.

SUD-Rail a également mentionné qu'il proposerait à 3 autres organisations syndicales de rejoindre ce mouvement de grève dure dont la CGT, l'Unsa et la CFDT.

Pour le moment, aucune date n'a été communiquée. Après une année 2018 marquée par d'importants mouvements de grèves à l'échelle nationale, 2019 risque de suivre le même chemin d'ici la fin de l'année. Ce mouvement aurait lieu, "à une échéance assez lointaine pour avoir le temps de le construire", a ajouté Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail en tablant sur "l'agrégation des colères dans le pays".