Se reconvertir dans le Business Travel ?

Les métiers du Business Travel ont de plus en plus de visibilité sur le marché de l'emploi. Suite au travail de l'APEC, de Pôle Emploi, de la presse spécialisée comme DéplacementsPros.com ainsi que de l'ESCAET, de plus en plus de candidats se proposent pour se convertir dans le business travel. L'accès à ces postes de cadre après des années d'expérience dans un autre secteur n'est pas toujours chose aisée, mais pas impossible. C'est ce qu'explique Laurie Larchez, Directrice de la Formation Professionnelle de l'Escaet.

Vouloir devenir travel manager, acheteur voyages en entreprise cliente ou encore sales manager, account manager ou responsable implementation côté fournisseurs devient de plus en plus commun. Certes, une expérience comptable, juridique, achat, gestion administrative, gestion de projet peut servir à la reconversion mais ne suffit plus d'autant plus que depuis 2003, l'ESCAET met sur le marché des profils juniors formés spécifiquement à ces métiers et dotés d'une expertise "travel" poussée.
 
Ainsi, pour réussir une intégration dans le monde du Business Travel sans avoir de compétences, une formation longue (en reconversion) de minimum 8 mois est fortement recommandée afin de décrypter le fonctionnement et les spécificités de chaque acteur du Corporate Travel (hébergeurs, transporteurs, agences de voyages d'affaires, éditeurs et fournisseurs de solutions technologiques) mais également des clients et de leurs besoins en déplacements professionnels individuels et groupes (entreprises PME-PMI, entreprises à taille intermédiaire, très grandes entreprises, spécificités des entreprises publiques, privées etc).
 
Une formation longue permet ainsi de mieux maîtriser les appels d'offres et les achats spécifiques aux déplacements professionnels, la mise en place d'une politique voyages en entreprise, la gestion d'un budget voyage, la méthodologie de reporting et d'exploitation des données, la communication au voyageur mais pas seulement. Il est essentiel d'appréhender également le côté fournisseurs :  les profils d'agences, de réseaux de Travel Management Companies et leur stratégies, le fonctionnement des solutions technologiques dédiées travel (SBT, OBT,HBA, Event ...) et expenses (outil de note de frais, d'ordre de mission, de paiement), le rôle des cabinets de conseil etc...
 
Enfin, pour évoluer aisément dans cet environnement, comprendre l'industrie du voyage loisirs devient essentiel car la convergence entre les deux industries est bien réelle et la connaissance du client voyageur devient de plus en plus complexe face à des évolutions trop rapides.
 
L'enjeu de reprendre ses études pour intégrer ce monde si petit réside également dans la possibilité de disposer d'un réseau d'anciens et de partenaires dont une école dispose. Le relationnel dans cette industrie du voyage d'affaires est très fort, particulièrement en France.
 
La formation longue donne donc une vraie ouverture sur toutes les opportunités dans le Business travel  tout en étant accompagné par un organisme de formation ayant une connaissance professionnelle du marché.
 
Laurie LARCHEZ
Directrice de la Formation Professionnelle - ESCAET