Sécurité en avion : signature d’un accord pour créer un échange mondial d’information

99

La Commission Européenne, l’Association internationale du transport aérien et l’Administration Fédérale de l’aviation américaine unissent leurs connaissances pour créer un échange mondial d’informations. Objectif : croiser les données des différents audits de sécurité. Un accord qui peut constituer un grand pas en avant pour la sécurité aérienne.

Sécurité en avion : signature d'un accord pour créer un échange mondial d'information
Les trois grandes organisations et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont signé une déclaration d'intention d'échanger leurs données de sécurité. La signature a eu lieu au cours de la Conférence de l'OACI qui se déroulait à Montréal. "La communauté aéronautique mondiale se réunit pour la première fois pour travailler sur un échange d'information mondial sur la sécurité. Les données doivent conduire nos actions afin que nous puissions concentrer nos efforts conjoints sur la réduction des risques les plus importants", a déclaré Giovanni Bisignani, directeur général de l‘IATA.

La complémentarité des données des audits de sécurité des quatre entités sont un élément clé du projet. Chacune de ces organisations a en effet créé une ou plusieurs normes pour les audits de sécurité (IOSA, IASA, SAFA, ICAO…). Elles doivent maintenant normaliser les informations des audits et assurer la conformité avec les lois et politiques locales pour optimiser l'échange d'information. Un travail qui devrait durer dans les 12 à 18 mois.