Sécurité, prix du pétrole : la crise au Moyen-Orient impacte fortement les professionnels du voyage d’affaires

79

La GBTA publie une étude qui souligne l’inquiétude massive des professionnels quant à l’impact des évènements qui agitent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La moitié (49%) des travel managers interrogés se dit déjà touchée, et 47% d’entre eux ont déjà constaté des perturbations dans les voyages, y compris des évacuations. L’association conseille la mise en place de plans d’urgence pour être en mesure d’assurer la sécurité des salariés le cas échéant.

L’étude a été réalisée auprès de 472 participants, et publiée le 3 mars par la GBTA. Elle note une généralisation (91%) de l’inquiétude autour des évènements qui agitent les pays arabes. Face à l’augmentation du prix du pétrole, le recours à des aides gouvernementales pour les compagnies aériennes ne semble pas répondre au problème : 25% des travel managers y sont opposés, 38% se disent indifférents à une telle démarche.
Pour répondre aux risques encourus par les voyageurs d’affaires, les informations permettant un contact d’urgence (70%) et les services de tracking mondiaux (66%) constituent les solutions les plus adaptées – les plus adoptées en tout cas – par les travel managers. Un professionnel sur dix confie cependant ne pas disposer d’un plan plan stratégique de gestion en cas de crise.
La GBTA prévoit donc de lancer rapidement un guide d’explication des bonnes pratiques à prévoir en cas de crise. Ce document sera largement diffusé aux adhérents de l'association. Rappelons qu'une section française de la GBTA Europe devrait voir le jour dans quelques semaines.