Séminaire chez les Pharaons

Facile d’accès, peu de décalage horaire, une fascination qui ne se dément pas et des prix négociables: l’Egypte a tous les atouts d’une destination incentive de choix, soleil et service compris.

L’Egypte, ce n’est pas une mais 5 destinations si l’on compte la capitale et ses pyramides, l’attraction de la Vallée du Nil et de ses temples, le côté balnéaire de la mer Rouge, voire, pour les amateurs d’insolite, Alexandrie ou les Oasis. Ces deux dernières étant nettement plus anecdotiques dans le choix des organisateurs, les grandes capacités d’hébergement permettent d’organiser des événements de toutes dimensions dans la capitale, sur le Nil ou en bord de mer. Et côté animation, tout est possible en Egypte, y compris la privatisation des sites les plus exceptionnels.

Le Caire et les Pyramides

Séminaire chez les Pharaons
Les pyramides constituent le lieu d’incentive par excellence, la référence en Egypte, le site devant lequel tout voyageur rêve de se faire photographier ! Magie possible, un accueil avant l’ouverture ou après la fermeture du site de Guizeh au public. Le lever du soleil derrière les pyramides donne un sentiment de matin du monde, le coucher du soleil ou la nuit bédouine sur le plateau ont tout autant de charmes. La privatisation du son et lumière est également possible, jusqu’à 6000 personnes ! En petit comité, ce sera une exclusivité vécue comme un moment d’exception.

Autre moment d'exception, la privatisation, possible elle aussi, du Musée du Caire. Avec visite sous la conduite du conservateur et de ses équipes et cocktail dans les jardins (jusqu’à 600 personnes). La Citadelle permet une procession militaire Mamelouk aux flambeaux et un diner en terrasse (jusqu’à 1300 personnes). Privatisable également le Musée d’Art contemporain, surprenant de modernité dans ses grands jardins communs à l’Opéra (qui se privatise tout autant). Gros avantage de ces derniers lieux, ils sont situés sur l’île de Zamalek, comme le Sofitel Cairo El Gezirah qui est à portée de marche avec ses 433 chambres ce qui peut donner une unité de lieu à un congrès ou un séminaire. L’hôtel dispose de 850 m² de conférences ou de réunions disponibles, sous la forme de sept salles modulables pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes avec un équipement audiovisuel de pointe.

Vallée du Nil ou Mer Rouge

Séminaire chez les Pharaons
Glisser sur le Nil en admirant les temples et l’habileté des marins des felouques, c’est possible pour de grands groupes sur les bateaux de croisières qui se privatisent (jusqu’à 600 personnes)comme sur des dahabeyas exclusives pour quelques couples. Louxor est le point de départ de toutes les excursions et son temple, en plein cœur de la ville, donne un avant goût de la Vallée des Reines ou des Rois. Une réception dans l’Allée des Sphinx n’aura pas son pareil, et les réceptifs sont très habitués à organiser des réceptions pour les entreprises à Louxor même ou à Karnak, au Temple d’Hatshepsout ou au Musée de Louxor (très belle muséographie). Même organisation rodée à Assouan (privatisation de l’exceptionnelle île de Philae pour le son et lumière) avec ballade en felouque autour de l’île Eléphantine et excursions sur le Lac Nasser. La découverte est à la fois culturelle et festive.
Séminaire chez les Pharaons
Soleil et plongée sous marine au menu de tout séminaire sur la Mer rouge : à Sharm el Cheikh comme Hurghada ou El Gouna, le programme est nautique. Sharm bénéficie d’une structure de Palais des Congrès à proximité du Mövenpick avec 12 salles et 6 lounges et une salle en théâtre qui peut accueillir 2000 personnes. Hurghada défend ses atouts de proximité du désert avec des soirées bédouines devenues rituelles. El Gouna a de son côté une île bien agréable à faire valoir, « El Zytouna Island », pour accueillir une centaine de personnes aux flambeaux. Dans tous les cas, les fonds marins sont à faire rêver le plus rigide des invités.

Annie Fave
Pratique

● Y aller
Pas plus de 4h30 en vol direct avec Egyptair ou Air France pour le Caire, vols réguliers de Corsairfly ou XL Airways vers Hurghada ou Louxor, vols avec escale avec Swiss ou Austrian Airlines notamment, l’Egypte est un pays très desservi et concurrentiel lorsqu’on veut négocier des réservations en nombre.

● Contact
L’Office du tourisme d’Egypte est le point d’entrée et de conseil pour l’organisation de tout événement en Egypte : 90 avenue des Champs-Elysées (8ème) Tél. : 01.45.62.94.42.
Séminaire chez les Pharaons