Suisse : une hausse annuelle des prix des trains de 1,5 % jusqu’en 2033 ?

129

Les Suisses sont appelés à se prononcer sur le plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), le 9 février 2014. Le président du conseil d’administration des CFF assure que, s’il est adopté, les prix des billets de train vont augmenter tous les ans jusqu’en 2033.

Pour Ulrich Gygi, président du conseil d'administration des CFF, si les Suisses votent en faveur du fonds d'infrastructure FAIF, les prix grimperont de 1,5 % par an jusqu’en 2033. Le dirigeant de la compagnie de chemin de fer suisse a confié cette analyse au journal SonntagsZeitung. Avec cette hausse continue, les tarifs des billets de train auront augmenté de près d’un tiers d’ici 2033. «Si nous réalisons les mesures prévues par le FAIF, l'offre sera meilleure. C'est pourquoi le prix des billets devra augmenter davantage que le renchérissement», a-t-il expliqué sans donner de chiffres plus précis. Pour lui, en plus de la Confédération et des cantons, les pendulaires devront aussi débourser plus.
Il a également estimé que le prélèvement d'une redevance liée à l'utilisation de l'infrastructure et des services dans les transports individuels et dans les transports publics devrait être envisagé. «A plus long terme, nous devons utiliser un système de tarification qui prend en compte les coûts réels des prestations», a expliqué Ulrich Gugi qui pense que l'abonnement général devrait être repensé. Il souhaite également qu’une réflexion «sur la façon dont l'économie pourrait davantage participer au financement des transports en commun», soit menée puisque la productivité du travail augmente les besoins de mobilité.
Début janvier, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait déjà prévenu qu'une nouvelle hausse des tarifs serait enregistrée en 2017.