Sur American Airlines, il faudra payer pour dormir

115

Selon le quotidien USA Today, American Airlines devrait faire payer les couvertures et les oreillers qu'elle fournira aux passagers de ses vols intérieurs. Ce n'est pas la première fois que la compagnie américaine essaye de mettre en place une telle opération. À chaque fois, le tollé qu'avait provoqué cette décision auprès de ses clients avait conduit American Airlines à suspendre son projet.

Sur American Airlines, il faudra payer pour dormir
Aujourd'hui, la compagnie est bien décidée à mettre en place une telle mesure qui, affirme-t-elle, «ne servira qu'à couvrir les dépenses engagées pour maintenir un service de qualité». De plus, la compagnie fait remarquer que le nombre de vols nécessitant une couverture voire un oreiller est extrêmement réduit. Elle précise également qu'un grand nombre de ses passagers, interrogés sur le sujet, se dit favorable à une telle mesure si les produits proposés sont de bonne qualité.
À partir du 1er mai prochain, il en coûtera huit dollars pour obtenir une couverture et un coussin gonflable sur l'ensemble des vols intérieurs d'American Airlines ou à destination des pays proches comme le Canada ou l'Amérique centrale. Cette décision pourrait être étendue aux vols transatlantiques dès le début de l'année 2011.
Selon les journalistes américains, American Airlines souhaite également mettre en place d'autres services payants à bord de ses avions domestiques. La compagnie étudie la possibilité de faire payer le choix du siège, le débarquement prioritaire des passagers voire même l'enregistrement du bagage à main. United, Continental Airlines ou USAir pourraient annoncer rapidement des mesures identiques pour leurs vols intérieurs. La Business Traveller Association (BTA) a commenté cette décision en invitant les entreprises à intégrer ces taxes supplémentaires dans les prochaines négociations corporate.